Notre montage # 317 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast317 |
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Le pianiste
en évidence dans le B+B aujourd’hui, Emil Gilels, est l’un des principaux
solistes de l’Union soviétique de sa génération, et eut l’occasion de voyager
en occident pendant la période du rideau de fer après la Seconde Guerre
mondiale.
En effet,
Gilels fut l’un des premiers artistes soviétiques, avec David Oistrakh, à
voyager et à donner des concerts en Occident. Ses débuts américains ont lieu en
octobre 1955, avec le Philadelphia Orchestra et Eugene Ormandy. Il fait ses
débuts britanniques en 1952 au Royal Albert Hall. Gilels a fait ses débuts au
Festival de Salzbourg en 1969 avec un récital de Weber, Prokofiev
et Beethoven au Mozarteum, suivi d'une performance du troisième concerto
pour piano de Beethoven avec George Szell et l'orchestre philharmonique de
Vienne.
Gilels
avait un vaste répertoire, allant des compositeurs baroques aux compositeurs
romantiques tardifs et du XXe siècle. Ses interprétations des classiques
germaniques constituaient le noyau de son répertoire, notamment Beethoven, Brahms
et Schumann; mais il était tout aussi éclairant avec Scarlatti et
des compositeurs du XXe siècle tels que Debussy, Rachmaninoff et
Prokofiev.
Le montage
d'aujourd'hui ouvre sur un ensemble de sonates de couleurs et de textures
variées de Scarlatti, captées sur le vif en récital par la BBC et publiées dans
la série Legends.
Gilels
était en train de terminer l’intégrale des sonates de Beethoven pour Deutsche
Grammophon lorsqu'il est décédé subitement dans un hôpital de Moscou. Il a
toutefois laissé plusieurs enregistrements de nombreuses sonates et deux
d'entre elles sont présentées cette semaine: l'une du même disque de la BBC,
l'autre d'un enregistrement tôt en carrière chez Melodiya.
Les
sélections restantes sont par des compositeurs russes de la fin du XIXe siècle
et du début du XXe siècle; La quatrième sonate pour piano d'Alexander
Scriabine est l'une de ses plus courtes. Écrite dans un style
post-romantique, semblable aux autres œuvres de Scriabine de l'époque, son
humeur pourrait être décrite comme érotique.
Jeune
contemporain de Rachmaninoff et de Scriabine, Nikolai Medtner a écrit un
nombre substantiel de compositions toutes impliquant le piano. Ses œuvres
comprennent quatorze sonates pour piano, trois sonates pour violon, trois
concertos pour piano, deux quintettes pour piano, deux œuvres pour deux pianos,
de nombreuses pièces plus courtes pour piano seul. Sa dixième
"Sonate-reminiscenza" en la mineur, faot partie d’une série de huit
pièces intitulée "Mélodies oubliées (premier cycle)". Ce mouvement
unique est l'une des créations les plus poétiques de Medtner; comme le titre
l'indique, son caractère est nostalgique et mélancolique. Cette sonate clôt le
montage de cette semaine.
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