vendredi 26 juillet 2019

Emil Gilels Joue des sonates





Notre montage # 317 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast317


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Le pianiste en évidence dans le B+B aujourd’hui, Emil Gilels, est l’un des principaux solistes de l’Union soviétique de sa génération, et eut l’occasion de voyager en occident pendant la période du rideau de fer après la Seconde Guerre mondiale.

En effet, Gilels fut l’un des premiers artistes soviétiques, avec David Oistrakh, à voyager et à donner des concerts en Occident. Ses débuts américains ont lieu en octobre 1955, avec le Philadelphia Orchestra et Eugene Ormandy. Il fait ses débuts britanniques en 1952 au Royal Albert Hall. Gilels a fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 1969 avec un récital de Weber, Prokofiev et Beethoven au Mozarteum, suivi d'une performance du troisième concerto pour piano de Beethoven avec George Szell et l'orchestre philharmonique de Vienne.

Gilels avait un vaste répertoire, allant des compositeurs baroques aux compositeurs romantiques tardifs et du XXe siècle. Ses interprétations des classiques germaniques constituaient le noyau de son répertoire, notamment Beethoven, Brahms et Schumann; mais il était tout aussi éclairant avec Scarlatti et des compositeurs du XXe siècle tels que Debussy, Rachmaninoff et Prokofiev.

Le montage d'aujourd'hui ouvre sur un ensemble de sonates de couleurs et de textures variées de Scarlatti, captées sur le vif en récital par la BBC et publiées dans la série Legends.

Gilels était en train de terminer l’intégrale des sonates de Beethoven pour Deutsche Grammophon lorsqu'il est décédé subitement dans un hôpital de Moscou. Il a toutefois laissé plusieurs enregistrements de nombreuses sonates et deux d'entre elles sont présentées cette semaine: l'une du même disque de la BBC, l'autre d'un enregistrement tôt en carrière chez Melodiya.

Les sélections restantes sont par des compositeurs russes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle; La quatrième sonate pour piano d'Alexander Scriabine est l'une de ses plus courtes. Écrite dans un style post-romantique, semblable aux autres œuvres de Scriabine de l'époque, son humeur pourrait être décrite comme érotique.

Jeune contemporain de Rachmaninoff et de Scriabine, Nikolai Medtner a écrit un nombre substantiel de compositions toutes impliquant le piano. Ses œuvres comprennent quatorze sonates pour piano, trois sonates pour violon, trois concertos pour piano, deux quintettes pour piano, deux œuvres pour deux pianos, de nombreuses pièces plus courtes pour piano seul. Sa dixième "Sonate-reminiscenza" en la mineur, faot partie d’une série de huit pièces intitulée "Mélodies oubliées (premier cycle)". Ce mouvement unique est l'une des créations les plus poétiques de Medtner; comme le titre l'indique, son caractère est nostalgique et mélancolique. Cette sonate clôt le montage de cette semaine.

Bonne écoute!

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