vendredi 9 décembre 2016

Die Tageszeiten





Notre montage # 236 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast236



=====================================================================

Décembre déjà! Voici donc le dernier B+B (avec balladodiffusion) pour 2016; notre prochain rendez-vous sera notre bilan annuel avec playlist Youtube de parcelles musicales recueillies au long de l'année.

Ferdinand Maximilian von Morzin est un comte et aristocrate de Bohémie, qui fut le premier "employeur" de Joseph Haydn. Pour le comte Morzin, Haydn composera quelques unes de ses premières symphonies. Si cet emploi fut de courte durée, ce fut lors l'un des concerts organisés par le comte qu'Haydn fera la conaissance du Prince Paul Anton Esterházy, pour lequel il servira comme directeur musical pendant près de 30 ans.

Esterházy fera un séjour comme diplomate à Naples, et il y développera une oreille pour la musique Italienne, particulièrement pur les concerti de Vivaldi. Il discuta avec Haydn des fameuses Quatre Saisons et lui propose de créer une collection dans le même genre. Ceci est la genèse de Die Tageszeiten (trad. lit. les moments de la journée), un triptyque de sympĥonies connues comme le matin, le midi et le soir.

Vous remarquerez que certaines sections de ces symphonies sont en quelque sorte des concerti grossi en isolant violon, violoncelle et contrebasse - seuls ou en combinaison - d'avec l'orchestre.

La prestation retenue est extraite de l'intégrale Haydn de la maison Hyoerion avec le Hanover Band sous Roy Goodman.

Bonne écoute!






0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente