mardi 30 août 2016

Prokofiev - Dimitri Mitropoulos, New York Philharmonic ‎– Romeo et Juliette



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois d'août 2016.




La revanche du vinyle ce mois-ci considère un des rares enregistrements stéréophoniques de Dimitri Mitropoulos avec le Philharmonique de New-York. Selon le site discogs le maestro grec a participé comme chef à plus de 175 enregistrements (ce nombre doit inclure des rééditions, mais il s’agît quand même d’un nombre significatif!) de musique symphonique et d’opéras, en grande partie avec le Minnesota orchestra et son orchestre de New-York entre 1940 et 1960, l’année de son décès.

Mitropoulos, lui-même compositeur, est reconnu pour le rayonnement du répertoire postromantique et moderne: Mahler, la deuxième école Viennoise et les maîtres Russes de la fin du XIXe et du XXe siècles. Cet enregistrement de sélections de Roméo et Juliette de Prokofiev tombe donc en plein dans la mire du chef, et a la distinction d’avoir fait l’objet de rééditions chez la maison Columbia (maintenant Sony), allant de l’édition originale mono/stéréo en vogue lors de vette période, chez une paire de séries de rééditions « à prix modique » de la maison Columbia (séries Odyssey et Portraits Masterworks) et finalement en couplage CD avec repiquage numérique.

Prokofiev et Rachmaninov sont, en quelques sortes, les héritiers de Tchaïkovski, et Prokofiev avec son ballet propose une œuvre magistrale qui suit la foulée de La Belle au Bois Dormant et du Lac des Cygnes (dont les suites furent l’objet de notre dernier partage dans cette série). Prokofiev tirera pas moins de quatre « suites » - trois pour orchestre et une pour piano solo – depuis la musique du ballet, et Mitropoulos assemble la sienne depuis les deux suites (opp. 64 bois et ter) orchestrales les plus entendues, et propose un ordre qui suit plus ou moins la progression de l’histoire bien connue.

La lecture incisive de Mitropoulos affirme une fois de plus sa réputation comme champion du répertoire postromantique. Je crois qu’on l’a un peu négligé au cours des dernières décennies, et c’est dommage!


Sergey PROKOFIEV (1891-1953)
Romeo et Juliette (Ромео и Джульетта), Op. 64
Extraitsd des suites opp. 64bis & ter
  • Les Montaigus et les Capulets ( Suite 2 N°1)
  • Juliette, jeune fille ( Suite 2 N°2)
  • Danse folklorique (Suite 1 N°1)
  • Roméo et Mercutio masqués (Suite 1 N°5)
  • Scène au balcon (Suite 1 N°6)
  • Mort de Tybalt (Suite 1 N°7)
  • Les Adieux de Roméo et Juliette (Suite 2 N°5)
  • Le Frère Laurent (Suite 2 N°3)
  • Roméo au tombeay de Juliette (Suite 2 N°7)

New York Philharmonic
Dimitri Mitropoulos, direction
Studio, 1958
Masterworks Portrait ‎– MP 38772
Format: Vinyle, Stereo


Internet Archive - https://archive.org/details/07RomeoAndJulietOp.64SuiteII

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente