vendredi 13 mars 2020

Haydn - Les Symphonies parisiennes

Cette sélection souvenir reprend le montage du 10 mai 2013. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/Pcast104



  =====================================================================

Finies les superstitions - ce vendredi 13 est un vendredi chanceux car je vou soffre ici non pas un mais trois montages!

Il y a un peu moins de sept ans, j'ai offert un trio de montages dédiés aux symphonies dites 'parisiennes' de Haydn. Les symphonies furent la commande du Comte d'Ogny, un aristocrate et maître des postes de France. Les œuvres devaient être exécutées par  le concert de la loge 'Olympique' composé de plus de cinquante musiciens amateurs et professionnels (soit le double des effectifs de l’orchestre de Haydn à Eszterháza). 

Bien entendu, la société Parisienne était au rendez-vous, y compris la Reine Marie Antoinette, qui fut éprise de la 85e symphonie, qui aujourd’hui porte le surnom « La Reine ».

Cette meme ssymphonie fait partie des sélections du montage d’aujourd’hui, accompagnée de deux autres symphonies, une Parisienne, l’autre «Eszterházienne», composée expressément pour la visite de la mère de Marie-Antoinette, l’Impératrice Maria Theresia.

La dernière symphonie au programme est la 87e (la 5e de la série), en la majeur. Certaines mauvaises langues diront qu’il s’agît ici d’une des innombrables symphonies «à formule» de Haydn. 

Plutôt que d'offrir un clip mYouTube en prime, puisque le Calendrier du Laitier les a programmés, voici le reste des montages dans cette série:

Montage #105 - Symphonies 83 & 84


Montage #106 - Symphonies 82 & 86


Bons souvenirs!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente