Notre montage # 234 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast234 |
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Le dernier
volet de cette courte série de B + B sur la musique de scène considère trois
« suites » compilées depuis la musique composée par Jean Sibelius
pour des productions scandinaves de pièces de théâtre.
La Carélie
est une région qui s'étend de la mer Blanche au golfe de Finlande, à cheval
entre la Russie (République de Carélie et Oblast de Léningrad) et la Finlande
(Carélie du Sud et Carélie du Nord). Il n’est pas clair si Sibelius reçut une
commande pour une musique pour accompagner une prestation scénique organisée
par l'Association des étudiants de Viipuri (université d'Helsinki - Viipuri est
le nom finnois de Vyborg, une des villes de l'isthme de Carélie.) Il reste que
Sibelius composa une ouverture, hit tableaux avec deux intermèdes, dont chaque
tableau s’inspire d’évènements historiques pertinents à la région.
L'œuvre
reçut alors un chaleureux accueil, probablement aidé par l'élan patriotique,
mais Sibelius fut beaucoup plus critique à son sujet et publia la partition
partiellement - l’ Ouverture (op. 10), puis en une suite en trois
mouvements (la Suite Karelia op. 11).
Dans un
montage vieux de quelques années, j’avais assemblé trois oeuivres inspirées du
mélodrame de Maeterlinck Pelléas et Mélisande. À la suite d'une commande
du Théâtre suédois d'Helsinki, Sibelius a écrit la musique de scène en
1904-1905 pour la traduction en suédois de la pièce par Bertel Gripenberg. La
musique de scène originale est écrite en 10 tableaux dont la suite proposée en
montage n'a retenu que 9 tableaux.
Kuningas
Kristian II (trad.
Lit. Roi Christian II) est une pièce historique scandinave du dramaturge et
ami de Sibelius Adolf Paul. La pièce originale traite de l'amour du roi
Christian II (souverain du Danemark, de la Suède et de la Norvège) pour une
néerlandaise non-anoblie, Dyvecke. Sibelius créa quatre premiers tableaux lors
de la première représentation au Théâtre suédois à Helsinki le 24 février 1898,
et composera trois autres mouvements (Nocturne, Sérénade et Ballade) l’été
suivant. Comme pour Pelléas, Sibélius ne retiendra que les grands moments pour
sa suite (cinq mouvements).
Bonne
écoute!
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