vendredi 16 juillet 2021

Antal Doráti (1906 –1988)





Notre montage # 362 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast362


=====================================================================
Le nouveau B+B de cette semaine rend hommage à un nom qu’on associe au disque pendant plusieurs décennies du vingtième siècle, le chef d'orchestre d'origine hongroise Antal Doráti.

Doráti a fait ses débuts de chef d'orchestre en 1924 avec l'Opéra royal de Budapest. L'œuvre qui clôt le montage, la suite orchestrale de Copland pour Appalachian Spring, rappelle qu'il a eu une belle carrière de chef d'opéra et de ballet - notamment avec les Ballets Russes (1937-41) et l'American Ballet Theatre (1941-45).

Cependant, la plupart d'entre nous le connaissent pour ses nombreux enregistrements - au cours de sa carrière, Doráti en compte plus de 600. Avec le Philharmonia Hungarica, Doráti a été le deuxième chef à enregistrer l'intégrale des symphonies de Joseph Haydn - dont deux sont du palmarès cette semaine Il a également enregistré un cycle sans précédent des opéras de Joseph Haydn et les airs et danses antiques d'Ottorino Respighi, suites 1, 2 et 3.

Le morceau d'ouverture, la suite de Respighi Les Oiseaux, fait partie d'un bon nombre d'enregistrements qu'il a réalisés de la musique de ce compositeur pour les labels Mercury et Decca avec plusieurs orchestres, notamment le London Symphony et le Royal Philharmonic.

En fin de carrière, il nous a laissés des enregistrements numériques, pour Decca Records (sorti aux États-Unis sur le label London), avec le Detroit Symphony Orchestra et le Royal Philharmonic Orchestra et le Royal Concertgebouw Orchestra pour Philips. Nous avons présenté certains de ces enregistrements – notamment celui de la Symphonie Faust de Liszt – dans d'autres montages.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente