vendredi 14 mars 2014

Trios élégiaques







Le  montage # 147 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast147


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Le montage de cette semaine considère trois trios russes qui ont un lien commun , soit la tradition parmi les compositeurs russes d’écrire un trio élégiaque à la mémoire d'un ami disparu .

Portant l'inscription «A la mémoire d'un grand artiste », le trio en la mineur de Tchaïkovski fut dédié au pianiste Nikolaï Rubinstein  avec qui Tchaïkovski avait maintenu une amitié difficile (Rubinstein fut in critique implacable du premier concerto pour piano et dédicataire de son second). À juste titre , la partie pour piano du trio est d’une difficulté accablante – chose que le compositeur qui de son propre aveu n’était pas un pianiste chevronné n’avait pas tout à fait réalisé…

C’est le décès de Tchaïkovski qui incite Sergei Rachmaninov à écrire son trio élégiaque. En fait, Rachmaninov en écrira deux - le premier était une œuvre d’un seul mouvement composé en quatre jours en 1892 . Bien qu'il possède le charme sombre d'une perspective naïve du morbide, sa morosité semble facile et superficielle par rapport aux émotions profondes du Trio en ré mineur qui le suivra un an plus tard . Inspiré par la mort soudaine de Tchaïkovski , le 23 Octobre 1893, Rachmaninov se met au travail deux jours plus tard et pour six semaines. Loin du petit opus précédent, le grand trio élégiaque compte trois énormes mouvements teints d’un désespoir évident. . Le montage d'aujourd'hui ne retient que le premier mouvement de l'œuvre plutôt large - le reste de l'œuvre se trouve dans un Jadis sur Internet de l'été dernier.
Le deuxième trio de Chostakovitch , se distingue pour plusieurs raisons . Il a été écrit en 1944 , juste après sa huitième Symphonie, avec laquelle il partage sa structure générale . Secondo, c'est une complainte pour un proche, le musicologue Ivan Sollertinski , et tertio, il se veut un hommage aux victimes de l'Holocauste (les nouvelles de l'horreur n’ayant pas atteint l'URSS avant la libération des camps). C'est ici une première œuvre employant  un " thème juif ", un hommage musical qui a utilisé les échelles et les rythmes de la musique populaire juive comme Chostakovitch l’emtendait. Chostakovitch a commencé à composer le trio en Décembre 1943. Il avait seulement des croquis , dont il a été en mesure de partager avec Sollertinski avant sa mort en Février 1944.

Le montage présente des prestations provenant d’un album vieux d’une dizaine d’années, réalisé par le Trio Rachmaninoff de Montréal . Fondé en 1997 , le Trio a été reçu chaleureusement par le  publics du Canada, aux États-Unis, et en Europe avec son approche intense , dynamique et distinctive . L'ensemble , dont le répertoire va de Haydn à Chostakovitch , prend son nom après celui du compositeur, en raison de leur accent particulier sur les œuvres romantiques et post- romantiques . Les membres [ pianiste Patrice Lare , violoniste Natalia Kononova et violoncelliste Velitchka Yotcheva ] ont étudié dans des conservatoires de musique russes à Moscou et Saint-Pétersbourg avant de compléter leurs études de doctorat à l'Université de Montréal .

Bonne écoute!


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