Le montage # 147 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast147 |
=====================================================================
Le montage
de cette semaine considère trois trios russes qui ont un lien commun , soit la
tradition parmi les compositeurs russes d’écrire un trio élégiaque à la mémoire
d'un ami disparu .
Portant l'inscription «A la mémoire d'un grand artiste », le trio en la mineur de Tchaïkovski fut dédié au pianiste Nikolaï Rubinstein avec qui Tchaïkovski avait maintenu une amitié difficile (Rubinstein fut in critique implacable du premier concerto pour piano et dédicataire de son second). À juste titre , la partie pour piano du trio est d’une difficulté accablante – chose que le compositeur qui de son propre aveu n’était pas un pianiste chevronné n’avait pas tout à fait réalisé…
Le montage présente des prestations provenant d’un album vieux d’une dizaine d’années, réalisé par le Trio Rachmaninoff de Montréal . Fondé en 1997 , le Trio a été reçu chaleureusement par le publics du Canada, aux États-Unis, et en Europe avec son approche intense , dynamique et distinctive . L'ensemble , dont le répertoire va de Haydn à Chostakovitch , prend son nom après celui du compositeur, en raison de leur accent particulier sur les œuvres romantiques et post- romantiques . Les membres [ pianiste Patrice Lare , violoniste Natalia Kononova et violoncelliste Velitchka Yotcheva ] ont étudié dans des conservatoires de musique russes à Moscou et Saint-Pétersbourg avant de compléter leurs études de doctorat à l'Université de Montréal .
Portant l'inscription «A la mémoire d'un grand artiste », le trio en la mineur de Tchaïkovski fut dédié au pianiste Nikolaï Rubinstein avec qui Tchaïkovski avait maintenu une amitié difficile (Rubinstein fut in critique implacable du premier concerto pour piano et dédicataire de son second). À juste titre , la partie pour piano du trio est d’une difficulté accablante – chose que le compositeur qui de son propre aveu n’était pas un pianiste chevronné n’avait pas tout à fait réalisé…
C’est le
décès de Tchaïkovski qui incite Sergei
Rachmaninov à écrire son trio élégiaque. En fait, Rachmaninov en écrira
deux - le premier était une œuvre d’un seul mouvement composé en quatre jours
en 1892 . Bien qu'il possède le charme sombre d'une perspective naïve du morbide, sa morosité semble facile et
superficielle par rapport aux émotions profondes du Trio en ré mineur qui le
suivra un an plus tard . Inspiré par la mort soudaine de Tchaïkovski , le 23
Octobre 1893, Rachmaninov se met au travail deux jours plus tard et pour six
semaines. Loin du petit opus précédent, le grand trio élégiaque compte trois
énormes mouvements teints d’un désespoir évident. . Le montage d'aujourd'hui ne
retient que le premier mouvement de l'œuvre plutôt large - le reste de l'œuvre
se trouve dans un
Jadis sur Internet de l'été dernier.
Le deuxième
trio de Chostakovitch , se distingue
pour plusieurs raisons . Il a été écrit en 1944 , juste après sa huitième
Symphonie, avec laquelle il partage sa structure générale . Secondo, c'est une
complainte pour un proche, le musicologue Ivan Sollertinski , et tertio, il se
veut un hommage aux victimes de l'Holocauste (les nouvelles de l'horreur n’ayant
pas atteint l'URSS avant la libération des camps). C'est ici une première œuvre
employant un " thème juif ",
un hommage musical qui a utilisé les échelles et les rythmes de la musique
populaire juive comme Chostakovitch l’emtendait. Chostakovitch a commencé à
composer le trio en Décembre 1943. Il avait seulement des croquis , dont il a
été en mesure de partager avec Sollertinski avant sa mort en Février 1944. Le montage présente des prestations provenant d’un album vieux d’une dizaine d’années, réalisé par le Trio Rachmaninoff de Montréal . Fondé en 1997 , le Trio a été reçu chaleureusement par le publics du Canada, aux États-Unis, et en Europe avec son approche intense , dynamique et distinctive . L'ensemble , dont le répertoire va de Haydn à Chostakovitch , prend son nom après celui du compositeur, en raison de leur accent particulier sur les œuvres romantiques et post- romantiques . Les membres [ pianiste Patrice Lare , violoniste Natalia Kononova et violoncelliste Velitchka Yotcheva ] ont étudié dans des conservatoires de musique russes à Moscou et Saint-Pétersbourg avant de compléter leurs études de doctorat à l'Université de Montréal .
Bonne
écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire