Le montage # 146 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast146 |
pcast146-Playlist.pdf
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Le montage
d’aujourd’hui propose une série de sélections qui ont en commun la prière
– des prières avec et sans paroles, inspirées par la liturgie bien sûr, mais
aussi des prières – ou des moments de recueil – séculaires si on peut dire.
Les
meilleurs exemples de tels moments sont des prières sans paroles, provenant du
répertoire pour orgue (la prière pour orgue de Franck), pour
piano (une paire de préludes d’Alkan) et pour orchestre (l’oraison du
toréro de Turina).
Mass de Leonard Bernstein suit la
forme d’une messe Catholique mais il ne faut pas se laisser prendre : il
s’agît ici d’une expérience théâtrale, qui suit les péripéties du célébrant qui
compose avec et trébuche suite au questionnement de la Foi. Le confiiteor
n’est pas récité suivant le rite usuel, mais propose une séquence qui illustre
bien le conflit entre le célébrant et son auditoire.
Une des
nombreuses œuvres de Poulenc qui manifestent sa catholicité (comme le Gloria
prévu pour un montage subséquent) est ce quatuor de prières pour chœur a
capella attribuées à Saint-François d’Assise.
Le court
hymne de Bortnianski établit la tradition (suivie entre autres par Mussorgski
et Rimski-Korsakov) de composer pour la liturgie orthodoxe.
L’Ave Maria
est présenté sous plusieurs formes, incluant les évocations populaires de Gounod
(après Bach) et Schubert. Maurice Duruflé met en musique
le Notre Père.
En début et
fin de montage, une paire de sélections « populaires » dont le tube
des Platters « My Prayer » qui s’avère originalement composé par le
violoniste roumain Georges Boulanger, et le « Hallelujah » de Leonard
Cohen dans une interprétation de la chanteuse Albertaine k.d. Lang.
Bonne
écoute!
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