dimanche 2 mars 2014

Orgue et Orchestre

Le billet suivant est la reprise de notre montage # 46 datant du 9 mars 2012.

(Réflexion originale: http://itywltmt.blogspot.ca/2012/03/montage-46-organ-and-orchestra-orgue-et.html)



pcast046 Playlist



Oratoire St-Joseph
Cette reprise de notre programmation pour orgue de 2012 proposeune série d'oeuvres pour orgue et orchestre. Ces oeuvres, qui n'ont pas de caractère sacré, font grand usage du motif du choral pour orgue, ce qui leur confère une atmosphère spirituelle.

Richard Strauss avait composé ses grandes oeuvres pour orchestre avant 1913, moment où il reçut la commande de livrer une pièce de circonstance pour l'inauguration de la Wiener Konzerthaus. Unetelle commande nous rappelle Beethoven et l'ouverture Die Weihe des Hauses; et Strauss écrit un prélude solennel, qui use de figures qui suggèrent des hymnes relihgieux, avec des fanfares et des grands accords d'orgue. Par moment, le prélude solennel rappelle l'Alpensinfonie.

Georg Frideric Handel est sacré l'inventeur du concerto pour orgue. S'agît-il ici d'une invention pure ou, plutôt, de rencontrer un besoin pratico-pratique. En effet, lors de la mise en oeuvre de ses grands oratorios, l'usage d'un concerto pour "divertir" la foule alors que les chanteurs prennet une pause ou changent de costume semble une bonne façon de joindre l'utile à l'agréable. Quoiqu'il en soit, ces petits divertissements sont des compositions qui, encore aujourd'hui, prennt une grande place dans le répertoire pour orgue et orchestre. Intéressant de comparer Handel à Poulenc, discuté sur QQJP le mois dernier.

Antonio Vivaldi composa un grand nombre de double-concerti, habituellement pour des paires d'instruments semblables (deux violons, deux mandolines, ou deux trompettes, par exemple). On retrouve également des combinaisons d'instruments-solistes: violon et flûte, violon et hautbois et, ici violon et orgue.

La symphonie "avec orgue" de Camille  Saint-Saëns est sans doute la symphonie la plus populaire du compositeur, sinon la symphonie du genre la plus populaire. Composée pour la London Philharmonic Society cette symphonie fut dirigée par le compositeiur en grande première à Londres le 19 mai 1988, et fut la dernière symphonie issue de la plume du compositeur qui écrira "rien de plus à dire".

Il existe un bon nombre d'enregistrements de cette oeuvre, et certaines sont plus notoires que d'autres. Une version que je réserve pour un En Pantoufles dans quelques semaines est celle signée Paul Paray et Maurice Dupré. Aujourd'hui, je me retourne vers les enregistrements Dutoit/OSM des années 1980, et je me dois de souligner le travail des ingénieurs sur cet enregistrement.

En effet, pendantt ces années, l'OSM endisquait à partir de l'église historique de Saint-Eustache (en banlieue Nord-Ouest de Montréal), mais la partie pour orgue fut enregistrée à même la caverneuse basilique de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, utilisant le puissanmt orgue Beckerath qui s'y trouve.


Eglise de St-Eustache

Ainsi, non seulement y avait-il le défi de capturer l'orgue sous une acoustique difficile, mai il a fallu y greffer l'orchestre, et donner non seulement l'illusion que les deux participants étaient sur le même plancher, mais on a même réussi à capturer la majesté et la puissance du Roi des instruments. Magnifique!

Bonne écoute! 

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente