mardi 18 mars 2014

L'orgue Français et la musique positive

Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 18 mars2014

Notre festival Orgue et Carême continue cette semaine sous la rubrique Jadis sur Internet, avec des sélections téléchargées il y a une dizaine d'années depuis deux sites - le vieux MP3.COM et un autre site - toujours actif - qui a depuis retiré les plages ci-dessous.

Les deux César Franck sont des prestations de l'organiste d'église Allemand Henrik Behrens, qui fut l'objet d'un billet l'an dernier

Le reste des sélections proviennent de la collection de Don Robertson, un compositeuir, mélomane et musicologue autodidacte qui vit en Californie, et se veut le promoteur de ce qu'il appelle "le mouvement pour la musique positive".

Son site, Dovesong.com, est toujours actif, et y propose un éventail de musique via des liens à des titres de musique ouverte. Un collectionneur de longue date, la version originale de son site contenait des plages extraites de ses vieux vinyles, une approche qu'il abandonne avec le temps (pour les raisons bien connues de droits d'auteur).

Comme moi, vous êtes sans doute intrigués par la proposition de M. Robertson sur la musique 
Positive Vs. Négative:


Ma révolution musicale commence en 1968, lorsque j'ai découvert le double-accord (en anglais: duochord) la racine de quatre notes de la musique négative. J'ai alors réalisé que le style discordant actuel de la musique classique contemporaine est fondé sur cet accord négatif, et que la prochaine étape de l'évolution musicale (après celle prise dans les années 1900 par le compositeur américain Charles Ives et l'autrichien Arnold Schönberg - les premiers compositeurs à écrire de la musique basée sur des harmonies discordantes) serait un retour à la musique basée sur la concorde, ll'accord familier de trois notes majeures et mineures de l'harmonie traditionnelle.
Son discours alors prend une tangeante sociologique, qui associe la musique dissonante aux tragédies du XXe siècle, qui auraient toutes été prédites par l'écoute attentive des Six pièces pour orchestre d'Anton Webern... 

Sans forcément vouloir juger ces propos, je me contenterai d'ajouter que le contenu du site de M. Robertson fait la promotion d'une "université musicale" et offre des articles musicologiques qui ont un certain mérite.

Pour en savoir plus sur Dovesong et ses principes musicologiques (en anglais) cliquez ici.

Les choix proposés jadis par M. Robertson extraits du répertoire pour l'orgue Français ne font qu'ajouter à la thése musique et spiritualité, car les compositeurs et interprètes proposés (sauf pour une ou deux exceptions) étaient des musiciens d'église et des âmes religieuses bien dicumentées. On n'a qu'à pense à Widor et le St-Sulpice, Messiaen et La Trinité, et même Franck et Ste-Clothilde. Certaines sélections (les titres, pas les prestations) furent proposées dans nos pages dans le passé.

Bonne écoute!

Marcel DUPRE (1886 –1971)
Prelude & fugue no. 3 en ut majeur, op. 36, no. 3
Marcel Dupré aux grands orgues du St Sulpice

César FRANCK (1822-1890) 
Choral, FWV 38
Prélude, fugue et variation, en si mineur, FWV 30
Henrik Behrens joue un instrument non-identifié

Olivier MESSIAEN (1908-1992
Le banquet céleste, I/1 

Marcel Dupré aux grands orgues du St Sulpice

Louis VIERNE (1870-1937) 
Symphonie no. 1 en ré mineur, op. 14 – VI. Final (Allegro)
E. Power Biggs joue l'orgue Möller, St. George's Church, New York City

Charles-Marie WIDOR (1844-1937) 
Symphonie Gothique en ut mineur, op.70 - II. Andante sostenuto
Günter Berger aux grands orgues de St. Marien Delmenhorst

Symphonie romane en ré majeur, op. 73– II. Choral/Adagio
Pierre Cochereau aux grands orgues de Notre-Dame de Paris


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente