mardi 10 juillet 2018

Les Routes Anciennes



Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de juillet 2018.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.






Préambule

Notre série entreprend une nouvelle tranche de 122 feuilles de route (au moment de mettre sous presse, la version anglaise de cette série en a proposé 86 jusqu’à maintenat…), suivant u arc thématique chronologique – c’est-à-dire en explorant nos groupes de feuilles de route selon les grandes périodes musicales allant de la renaissance jusqu’au contemporain, traversant ainsi près de cinq siècles de musique classique occidentale.

Je planifie dont 12 volets qui couvrent les quatre grandes ères musicales – musique ancienne, le classique, le romantique et le moderne, avec des chapitres dédiés à des compositeurs « significatifs » : Jean-Sébastien Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Tchaïkovski et Stravinski. (Je m’excuse à l’avance si ces compositeurs ne sont pas significatifs à votre avis…)

Avant de me lancer dans le premier volet de cette tranche du projet, je crois que je me dois de discuter d’un détail… chronologique. Il peut arriver que, parfois, mes choix musicaux chevauchent ces époques – ce qui est du baroque tardif pour certains pourrait être du classique précoce pour d’autres. Je m’attends déjà à des commentaires désobligeants à ce sujet, ou pour avoir négligé (ou promu) certains compositeurs… Faites preuve d’indulgence, et d’ouverture d’esprit!

Sommaire

Par musique ancienne, j’entends principalement le baroque et les décennies qui le précèdent. En outre, on accepte que la musique ancienne inclut «toute musique pour laquelle un style de performance historiquement approprié doit être reconstruit sur la base des partitions, des traités, des instruments et d'autres preuves contemporaines survivants».

A titre d’exemple, commençons avec ces feuilles de route de musique médiévale et de la renaissance :

Feuille de Route # 123 – Anonymous

En art et en littérature, une œuvre est dite anonyme si son auteur est indéterminé ou – dans de rares cas – si l’auteur choisit de garder l’anonymat. Dans le cas d’œuvres anciennes, l’attribution à un individu particulier peut tout simplement être perdue, en particulier si aucun document contemporain n’existe. Beaucoup de ces œuvres peuvent émaner d’une tradition orale. [Lire notre réflexion]



Feuille de Route # 124 – Le luth de Robert Johnson

Robert Johnson (parfois appelé Robert Johnson II afin de le distinguer d’un compositeur Écossais de l’ère ancienne) est issu d’une famille de musiciens. Suite au décès de son père alors que Robert était adolescent, il est confié aux soins de Sir George Carey (connu également comme Lord Hunsdon), un mécène et promoteur important des arts lors de la périodes Élisabéthaine. Parmi les protégés de Carey on compte une troupe de théâtre qui deviendra « The King's Men », à laqielle a appartenu William Shakespeare. [Lire notre réflexion


Maintenant, quelques feuilles de route baroques:

Feuille de Route # 125 – Helmut Walcha joue l’orgue avant Bach

L’organiste et claveciniste allemand Helmut Walcha (1907 -1991) n'a pas enregistré beaucoup de musique de compositeurs autres que Bach. Le disque partagé dans cette feuille de route, son dernier enregistrement avant sa retraite à l'âge de 70 ans, est un aperçu de la musique qui a influencé la musique d'orgue de Bach. [Lire notre réflexion

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/ppyjc61_yahoo_OMBB


(D’autres exemples d’orgue baroque dans les feuilles de route #7 et 10)

Feuille de Route # 126 – Vitrine Baroque

Les grands noms du baroque – Bach, Vivaldi et Haendel – feront l’objet de feuilles de route dédiées à leur oeivre. Le montage propose ici évite ces compositeirs et explore d'autres noms que plusieurs reconnaîtront. [Lire notre réflexion]


Antonio Vivaldi (1678–1741)

Antonio Vivaldi était l'une des figures les plus connues de la musique baroque européenne. Né à Venise, Vivaldi a été ordonné prêtre, mais il a choisi de suivre sa passion pour la musique. Un compositeur prolifique dans le style baroque, devenant un innovateur très influent dans la forme et le modèle, il est connu pour ses concerti et opéras.
Feuille de Route # 127 – 12 sonates pour deux violons et basse continue, op. 1

L’opus un de Vivaldi est une collection douze sonates à trois voix datant de 1705 (en fait la première édition pourrait dater de 1703, peu avant que Vivaldi n’entre en poste à La Pieta en septembre de cette même année). [Lire notre réflexion

Feuille de Route # 128 – Les Quatre Saisons

Parmi les « tubes » incontournables de la musique classique on trouve les quatre saisons de Vivaldi. Un peu comme beaucoup de la musique de Bach, Vivaldi n’est pas forcément un compositeur privilégié par les artistes des premières heures du disque. Parmi toutes les versions – anachroniques – pour grand orchestre des Quatre Saisons, celle que j’affectionne le plus est cette gravure Phase 4 qui regorge des caractéristiques tonales et de la couleur qu’on associe à Stokowski, tout en restant sincère et complètement délicieuse! [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique – https://archive.org/details/03ConcertoEnFaMajeurRV293A



George Frideric Haendel (1685–1759)

George Frideric Haendel a composé des opéras, des oratorios et des œuvres instrumentales. Haendel est né à Halle, en Allemagne, en 1685. En 1705, il fait ses débuts en tant que compositeur d'opéra avec Almira. Il a produit plusieurs opéras avec la Royal Academy of Music en Angleterre avant de former la Nouvelle Académie Royale de Musique en 1727. Lorsque les opéras italiens sont devenus moins popul;aires, il a commencé à composer des oratorios, y compris son plus célèbre, Le Messie (Feuilles de Route # 50 et 51).

Feuille de Route # 129 – Vitrine Haendel
Un échantillonnage d’œuvres de Haendel, dont la musique pour les feux d'artifice royaux et le Dixit Dominus [Lire notre réflexion]


Feuille de Route # 130 – La Revanche de la gomme-laque
Un des artistes retenus aujourd’hui, l’organiste Anglais George Dorrington Cunningham (1878 - 1948) fut pendant de nombreuses années l’organiste titulaire de la ville de Birmingham (en Angleterre) et compte parmi ses émules les deux artistes qui complètent les partages d’aujourd’hui : E Power Biggs et George Thalben-Ball (qui succèdera éventuellement Cunningham comme titulaire à Birmingham). La tradition d’orgue britannique remonte sans doute à Georg Fredertic Handel, qui s’installe à la Cour Royale vers 1726. [Lire notre réflexion

Hyperlien au menu et à la musique – https://archive.org/details/03HandelOrganConcertoNo.13InFM



Feuilles de Route #131 – 133 –Radamisto

Joyce DiDonato (Radamisto), Maite Beaumont (Zenobia), Zachary Stains (Tiridate), Patrizia Ciofi (Polissena), Carlo Lepore (Farasmane), Il Complesso Barocco sous Alan Curtis [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique – https://archive.org/details/rada-04

(F/R 131 – Acte I, F/R 132 – Acte II, FéR 1/3 – Acte III)

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