| Le billet suivant est un de mes billets pour le mois de février 2019. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Sommaire
Il ne reste
que deux volets à cette tranche « chronologique » de notre projet,
tous deux seront ancrés dans la musique du XXième siècle, avec ses
« traditions » particulières.
Dans le
cadre de feuilles de routes passées, j’ai exploré deux évènements marquants –
pour ne pas dire scandaleux – qui servent de jalons importants de la période,
tous deux en 1913: le concert Viennois animé par Schoenberg en mars
(Feuille de Route # 73)
et la création du Sacre du Printemps à Paris en mai (Feuille de route #58 )
. La deuxième école Viennoise, l’atonalité et l’exploration sans réserve de
rythmes et couleurs (le jazz, le blues) sont également au
programme; dans un contexte « classique » ou dans un contexte
« populaire ».
Vos
feuilles de route
Feuille de Route # 228 – Alban Berg
(1885-1935)
Comme dans
la plupart des maisons bourgeoises viennoises, la musique était régulièrement
jouée dans la maison paternelle Berg, conformément à l'atmosphère musicale
générale de l’époque. Encouragé par son père et son frère aîné, Alban Berg
commença à composer de la musique sans bénéficier d'un enseignement formel. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/details/pcast281-Playlist
Feuille de Route # 229 – Messiaen,
compositeur spirituel
De
qualifier la musique d’Olivier Messiaen de complexe et assortie de rythmes
inhabituels serait peu dire - il puise ses inspirations de rythmes de la Grèce
et de l'Orient, et même les titres de certaines de ses compositions empruntent
de dialectes exotiques. Mais une thématique qui domine la musique de Messiaen
est sa catholicité, et ce qu'il appelle "l'aspect merveilleux de la
foi". [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/details/Pcast045Playlist
Feuille de Route # 230 –
Inspirations Judaïques
Cette
feuille de route propose un croisement entre de la musique provenant d’une
tradition de foi et une tradition « nationale » - la tradition juive.
Généralement, aucun des titres offerts ont un aspect forcément spirituel ou
sacré. Ils sont tous, par contre, des exemples de musique qui suivent la
tradition musicale et l’esthétique musicale juive, avec son shmaltz de rigueur
et son rythme très particulier. [Lire
notre réflexion] h
Hyperlien
au menu - https://archive.org/details/pcast259-Playlist
Feuille de route # 231 – Bela
Bartok: Les sonates pour violon
L'enregistrement
proposé ici des prestations publiques des trois sonates pour violon (seul et
avec piano) de Bartok. Ces sonates couvrent deux ères spécifiques de l'oeuvre
du compositeur hongrois - ses années exploratoires, ainsi que ses dernières
années passées en exil aux Etats-Unis. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - http://archive.org/details/BlaBartkTheThreeViolinSonatas
Feuille de Route # 232 – Bernstein
Dirige Ives
Charles
Ives n’a pas le cheminement typique de la plupart des musiciens à temps plein.
M. Ives avait un emploi « régulier » - cadre d’une compagnie d’assurances –
mais compose à temps perdu. Son œuvre compte des pièces pour orgue (Variations
on « America »), pour piano (Concord Sonata), pour chambristes (entre autres,
son trio pour piano, violon et violoncelle) et pour grand orchestre – quatre de
ces œuvres sont primées sur cet album des années 1960, une des nombreuses
gravures signées Bernstein de musique du XXie siècle. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/01SymphonyNo3
Feuille de Route # 233 – Cap vers le
Sud
Conceptuellement,
le Sud peut être un terme relatif ou absolu. Nous prtoposons ici uyn trio
d’œuvres évoquant le Sud, incluant la septième symphonie de Ralph Vaughan-Williams,
sous-titrée sinfonia antarctica. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/details/pcast284-Playlist
Feuille de Route # 234 -
Ragtime: Original piano rolls (1896-1917)
Les rythmes
saccadés qu’on associe avec le Jazz sont initialement codifiées dans le
répertoire pour piano Américain entre 1897 et 1918 dans un mouvement qu’on
appelle le ragtime. Le ragtime est une variante de la marche (popularisée en
Amérique par Sousa) avec une polyrythmie venant des musiques africaines. Sur le
clavier, tandis que la main gauche s'occupe des notes basses, la main droite8
doit effectuer une syncope, pour la mélodie, par rapport au temps. Le nom
ragtime (trad, lit. temps en lambeaux, déchiqueté) vient donc de l'utilisation
décalée que l'on donne à sa main droite dans le jeu. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/joplin_ragtime_jop_20_scott_jop
Feuille de
Route # 235 - King Of The Delta Blues Singers
Robert
Johnson fut un troubadour Américain qui est reconnu par plusieurs (dont Keith
Richards des Stones et Eric Clapton pour ne nommer que ces deux artistes de la
génération du Rock) comme un des pionniers du Blues. La légende de Johnson
repose sur peu d’artéfacts tangibles – en fait, une paire de sessions
d’enregistrement dont la plus notoire se déroule dans un studio de fortune,
établi pour la circonstance dans la chambre 414 de l’hôtel Gunther de San
Antonio au Texas. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/02TerraplaneBlues_201705
Feuille de Route # 236 - Le Blues
La
traduction littérale du mot « blues » est cafard, mais le genre musical
représente plus qu’un mal passager – c’est l’expression du cœur brisé, d’une
douleur morale profonde. On parle de séparation. La tradition du Blues, et ceci
est sûrement établi par les exégètes musicaux, en est une Afro-Américaine, qui
trouve ses racines dans les lamentations des chanteurs Noirs du Sud des
États-Unis. [Lire notre
réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/details/pcast211-Playlist
Feuille de Route # 237 - Théâtre de
l’imaginaire
Mes choix
musicaux pour ce montage ont un trait commun - ce sont des œuvres qui suggèrent
ou auraient été composées en anticipation d'une œuvre pour la scène - un drame,
une comédie, un ballet ou un opéra. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/details/pcast282-Playlist
0 commentaires:
Publier un commentaire