mardi 26 février 2019

Richard Strauss: Concerto pour violon; Sinfonia Domestica


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 26 février 2019 

Notre partage Intégralement Vôtre de cette semaine poursuit notre mini-série Richard Strauss avec deux titres extraits de l’intégrale Strauss signée par le chef allemand Rudolf Kempe avec le Staatskapelle Dresde chez EMI au milieu des années 1970.

Maintes fois rééditée et retouchée au numérique, cette intégrale reste bien reçue par la critique et les mélomanes et à juste titre; la Staatskapelle est l’un des plus anciens et des plus beaux orchestres d’Allemagne. L’orchestre a œuvré dans la fosse pour l’ensemble des opéras de Strauss et fut un des orchestres préférés du compositeur. Kempe, né et formé à Dresde, a commencé sa carrière musicale comme hautboïste, expliquant peut-être la clarté de ses lectures.


J’ai découvert cette photo de famille de M. Strauss, madame et deux rejetons. A regarder la photo, il est difficile de dire si la maison Strauss débordait de joie… En revanche, la Sinfonia Domestica, une œuvre qui raconte une journée dans le domicile du compositeur, a ses moment joviaux quoique plus restreinte dans son effusion orchestrale que son autre poème symphonique autobiographique, EIn Heldenleben.

Le catalogue Strauss renferme, bien sûr, ses opéras, mélodies et poèmes symphoniques, mais compte également un bon nombre d’œuvres concertantes: ses deux concerti pour cor, son élégant concerto pour hautbois, un double-concertino pour clarinette et basson et quelques œuvres pour piano et orchestre dont son burleske.

L’unique concerto pour violon de Strauss a été écrit pendant l'adolescence du compositeur et dédicacé à Benno Walter, chef de l'orchestre Royal de Bavière et cousin du compositeur. La première a lieu le 5 décembre 1882 à Vienne dans une réduction pour piano et violon (Strauss accompagnant au clavier le dédicataire). La version orchestrale fut créée à Leipzig en 1889.

Clairement inférieur à ses autres œuvres orchestrales « matures », il propose par moment le style harmonique mature du compositeur. Bien qu’écrit dans la tradition romantique, il témoigne de la révérence du jeune compositeur vis-à-vis les maîtres de la période classique précédente, notamment Mozart et Beethoven.

Bonne écoute


Richard STRAUSS (1864-1949)
Concerto pour violon, en ré mineur, op. 8 (TrV 110)
(Ulf Hoelscher, violon)
Sinfonia Domestica, op. 53 (TrV 209)
Staatskapelle Dresde
Rudolf Kempe, direction
Réédition Brilliant Classics- #7591/4

Détails - https://www.allmusic.com/album/richa...a-mw0001566312



Internet Archive - https://archive.org/details/04SinfoniaDomesticaOp.53

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente