| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois d' octobre 2018. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Afin de
conclure notre survol de l’ère classique, nous tournons notre attention sur le
compositeur transitionnel de l’époque, dont l’œuvre annonce le romantisme.
Ludwig
van Beethoven (1770–1827)
Ludwig van
Beethoven est né à Bonn le 17 décembre 1770. Son père, qui est lui-même
musicien, lui enseigne rapidement la musique. Ainsi, Ludwig devient rapidement
un pianiste et compositeur hors pair. Il rencontre ainsi d’autres grands noms
de la musique comme Joseph Haydn ou Wolfgang Mozart.
Malheureusement, à partir de 1796, Beethoven devient progressivement sourd
mais, au lieu de renoncer à la musique comme il l’avait envisagé, il affronte
le destin et réussit à composer des chefs-d’œuvres comme, évidemment, sa Neuvième
symphonie mais également comme la Missa solemnis. Il est considéré comme
l’un des plus grands compositeurs de l’Histoire.
Beaucoup a
été écrit sur la musique de Beethoven, son influence et son héritage, mais le
récit singulier à propos de l'homme, comme indiqué ci-dessus, était sa lutte
contre la surdité. Parfois poussé à l'extrême par son affliction, Beethoven
continua à composer un rythme effréné malgré sa surdité progressive. De 1803 à
1812, ce qu’on appelle sa période "moyenne" ou "héroïque",
il compose un opéra, six symphonies, quatre concertos solo, cinq quatuors à
cordes, six sonates à cordes, sept sonates pour piano, cinq séries de
variations pour piano, quatre ouvertures, quatre trios, deux sextuors et 72
chansons. Les plus célèbres d'entre eux étaient les symphonies no. 3-8, la
"Sonate au clair de lune," la sonate pour violon "Kreutzer"
et Fidelio, son unique opéra. Après son décès, Beethoven laisse un grand
nombre d’œuvres inédites, soit parce qu'il les avait été mises de côté, soit
inachevées. Toutes les compositions de Beethoven publiées de son vivant ont des
numéros d’opus. En 1955, Georg Kinsky et Hans Halm ont publié un catalogue des
œuvres de Beethoven, dans lequel ils ont attribué des numéros à 205
"œuvres sans numéro d'opus" pour certaines des œuvres inédites de
Beethoven. Ces chiffres sont généralement précédés de "WoO".
Catalogue
des œuvres - http://www.musiqueorguequebec.ca/catal/beethoven/beelv.html
Vos
feuilles de route
Feuille de route # 174 – Sonates de
Beethoven
Beethoven a
bien sûr compose 32 sonates pour piano solo, mais également plusieurs sonates
pour instrument avec accompagnement au piano; nous allons échantillonner trois
d’entre elles. [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/details/pcast202-Playlist
Feuille de route # 175 – Thème et
Variations
Exception
faite de la première sélection au programme - des variations pour violoncelle
et piano - l'essentiel des choix retenus pour noptre programme provient du
catalogue des variations pour clavier de Beethoven. [Lire notre réflexion]
Feuille de route # 176 – En récital:
Kovacevich & Beethoven
Le corpus
que forme les 32 sonates de Beethoven, comme l'ensemble de ses symphonies, ou
de ses quatuors, explore à sa façon toutes les dimensions de la nature
humaine. Du petit au grand, du paradis à l'enfer, du serein au
troublant... Rien n'échappe à Beethoven et toutes ces dimensions sont
représentées ici - et en particulier dans le trio de sonates (Opp 109, 110,
111) qui sont au programme. [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/details/pcast198-Playlist
Feuille de route # 177 – Montage
Beethoven « Numéro Un »
Au
programme : première symphonie, premier concerto pour piano et première
ouverture à son opéra Léonore/Fidélio. [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/details/Pcast028Playlist
Feuille de route # 178 – Brautigam
& Beethoven
Au
programme, en plus de Colin Davis dirigeant l'ouverture (la quatrième) de
l'opéra Fidelio, nous entendrons le soliste Ronald Brautigam dans le deuxième
concerto (avec, en prime, le rondo WoO 6 qui fut son finale original) et le
concerto op. 61a. [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/details/Pcast056Playlist
Feuille de route # 179 – Rudolf
Serkin joue Beethoven
Quatrième
concerto et sonate « Hammerklavier »; le soliste d'aujourd'hui, Rudolf
Serkin, une valeur sûre, un inerprète de confiance pour le répertoire classique
et romantique pour clavier. [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/details/pcast267-Playlist
Feuille de route # 180 – Beethoven
en concert
Le titre
est un peu trompeur - non, ce n'est pas un document sonore datant du temps de
M. Ludwig, mais le thème du concert est approprié pour deux raisons - les
performances sont "croquées sur le vif" et il s'agît de deux pièces
qui furent créées lors du concert boeuf du 22 décembre 1808. [Lire notreréflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/02SinfoniaN6InFaMaggioreOp
Feuille de route # 181 – Die
Geschöpfe des Prometheus
L’unique
ballet attribué à Beethoven « Les Créatures de Prométhée » fut
composé pour le chorégraphe Salvatore Viganò. La base de ce ballet allégorique
est la fable de Prométhée. [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/TheCreaturesOfPrometheusBallet
Feuille de route # 182 – Œuvres
chorales diverses
Le
catalogue Kinsky souligne qu'il y a un bon nombre d'œuvres pour chœur composées
tard en carrière par Beethoven - et ce, à partir de l'opus 112. Cette feuille
de route propose un bon nombre de ces œuvres chorales tardives, y compris la
musique de scène de Konig Stephan. [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/details/pcast069-Playlist
Feuilles de route # 183 & 184 –
Fidelio (Klemperer, 1962)
On doit à
l'auteur Français Jean-Nicolas Bouilly l'histoire originale de cet opéra, écrit
peu de temps apràs les événements de la Révolution Française et de la Terreur.
[Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/Fnao-Fidelioklemperer1962
(F/R 183 –
Acte 1, F/R 184 – Acte 2)
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