mardi 2 octobre 2018

Les routes Haydn-iennes



Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois d' octobre2018.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.






Je crois qu’il est juste de débattre l’importance relative de Mozart et de Haydn dans le contexte de l’ère Classique – autant doit-on reconnaitre le génie d’Amadeus, autant doit-on concéder qu’Haydn a façonné et perfectionné la symphonie classique, le quatuor à cordes et impose son style à ses émules, dont Beethoven.


Franz Joseph Haydn (1732–1809)

Les dons de Franz Joseph Haydn pour la musique sont vite remarqués et, membre du chœur de la cathédrale de Vienne, il apprend par lui-même les bases de la composition. De plus en plus célèbre, Haydn travaille ensuite comme professeur, maître de chapelle, puis comme "compositeur attitré" du fameux Prince Esterhazy. Il enseigne occasionnellement au jeune Ludwig van Beethoven et rencontre un autre génie, Wolfgang Mozart.


L’abondance de son catalogue témoigne de l’activité de cet homme que ses contemporains tiennent pour le meilleur musicien de son époque. Citons notamment les 104 symphonies, 62 sonates pour clavier, 83 quatuors, des concertos, des opéras, des messes, et surtout ses oratorios, La Création et Les Saisons, qu’il compose à la fin de sa vie.


Vos feuilles de route

Certaines des feuilles de routes proposées aujourd’hui sont complétées par des œuvres de compositeurs de l’époque, spécialement Mozart et l’Espagnol Arriaga.

Feuille de Route # 164 – Symphonies Classiques

La formule de la symphonie qui se développe au cours du XVIIIe siècle et perfectionnée par Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart s’étale sur quatre mouvements – le modèle initial étant la forme tryptique « rapide-lent-rapide » à laquelle on ajoute une « menuet avec trio [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast216-Playlist




Feuille de Route # 165 – Les Symphonies Parisiennes

En 1779, Haydn s’entend sur un nouveau contrat avec la Cour d’Esterházy. Ce contrat lui permet plus de libertés; il peut composer pour des ensembles autres que l’orchestre de son mécène, et retient tous les droits d’auteur pour ses œuvres, qu’’il peut maintenant faire publier par l’éditeur de son choix. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast104-Playlist





Feuille de Route # 166 – Les Symphonies Londonniennes

La renommée de Haydn en Angleterre, comme en France, était basée surtout sur ses symphonies des années 1770 et 1780, et la partie principale de son arrangement financier avec Salomon était la composition de six nouvelles symphonies (nos 93-98) étalées sur deux saisons, qui en deviendront douze. Ces 12 soi-disant Symphonies Londonniennes peuvent être classés en deux groupes: les Symphonies Nos 93-98 composées lors de la première visite de Haydn à Londres et des Symphonies Nos 99-104, composées à Vienne et à Londres sa deuxième visite. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/10Sympho...03InEFlatMajor 





Feuille de Route # 167 – Les Concerti pour violoncelle

Cette feuille de route proppose les deux concerti pour violoncelle de Haydn dans des versions "vieille école". En complément de programme, la 44e symphonie de Franz Josef, par un orchestre de courant authentique [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/03Concerto 




Feuille de Route # 168 – Le clavier d'Haydn

Qui pense Joseph Haydn (ou devrais-je dire honnêtement quand je pense à Haydn) on parle de quatuors, de symphonies et des grands oratorios, mais pas nécessairement de son œuvre pour piano. Selon notre ami Hoboken, on trouve une soixantaine de sonates pour piano, 11 concerti, des musiques de chambre avec piano, etc. Donc, comme il faut s’y attendre d’un maître comme Haydn, une œuvre variée et digne de notre attention. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast249-Playlist 





Feuille de Route # 169 – Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix

Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix (en allemand: Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze) furent une commande faite à Joseph Haydn en 1786 pour le service du Vendredi Saint à l'Oratoire de la Sainte Cueva à Cadix, Espagne. Publié en 1787 et joué ensuite à Paris, Berlin et Vienne, le compositeur l'adapte en 1787 pour quatuor à cordes et en 1796 en oratorio (avec voix solo et chorale), et approuve aussi une version pour clavier solo. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/SevenLas...OfChristOnTheC 





Feuille de Route # 170 & 171 – Les saisons

Haydn compose Les Saisons suite au succès de son autre grand oratorio La Création qui fut assez bien reçu en Europe. Tout comme pour cet autre projet, le livret pour les saisons fut préparé pour Haydn par le baron Gottfried van Swieten, noble autrichien qui avait exercé une influence importante sur la carrière de Mozart, qui repose sur des extraits du long poème anglais « The Seasons » de James Thomson (1700-1748), qui avait été publié en 1730. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique –
(F/R 170) Nos 1-20 https://archive.org/details/haydn_ja...n_ff_06_se_etc 



(F/R 171) Nos 21-44 https://archive.org/details/haydn_ja...n_ff_25_ih_etc 




Feuille de Route # 172 – Mini opéras

Cette feuille de route explore le monde lyrique dans un contexte un peu particulier. On ne parle pas ici nécessairement de mélodies ou même d’arias provenant d’opéras mais plutôt d’arias de concert – des pièces vocales qui insolent une scène pour voix soliste et orchestre (dans le cas d’un des exemples retenus, une paire de scènes). [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast253-Playlist 




Feuille de Route # 174 – Clavier Classique

Afin de compléter ce volet, une dernière feuille de routes met en évidence des héritiers musicaux de Haydn, avec un accent particulier sur la musique pour piano solo. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast272-Playlist 



0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente