vendredi 4 décembre 2020

Beethoven 1-2-3





Notre montage # 348 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast348


=====================================================================
La plupart de notre programmation de ce mois est consacrée au 250e anniversaire de Beethoven, et les deux B+B de décembre font en effet partie de ce mélange. Cette semaine, nous nous tournons vers les importantes contributions de Beethoven au répertoire de chambre, avec trois œuvres, qui suivent la séquence 1, 2 et 3.

Le catalogue Beethoven compte de nombreuses combinaisons de trios: trios à cordes (violon, alto et violoncelle), trios à vent (deux hautbois et cor anglais), trios pour piano, clarinette et violoncelle mais les plus connus sont pour le trio classique avec piano (piano, violon et violoncelle). Pour cette combinaison spécifique, il a composé au moins sept trios, deux séries de variations ainsi que quelques mouvements autonomes. De son premier recueil (son opus 1), j'ai retenu le trio n ° 1, avec l’alignement original du Trio Beaux Arts.

Les dix sonates de Beethoven représentent l’œuvre la plus importante pour violon et piano. Les sonates pour violon de Beethoven ne couvrent pas tout à fait l’œuvre de toute sa vie, comme le font les sonates pour piano ou les quatuors à cordes par exemple. Son dernier exemple date de 1812, alors qu'il réussissait encore à se produire en public et 15 ans avant sa mort. Comme toujours avec ce génie unique, la norme à travers le cycle est incroyablement superbe, touchant souvent la grandeur absolue. Il n'y a pas de sonate faible - mais alors nous serions étonnés si nous en trouvions une. Ils donnent un aperçu particulier de Beethoven en tant que jeune homme, plein de confiance en tant que compositeur et pianiste, et ouvrant la voie à une nouvelle voie à suivre. J'ai conservé la sonate no. 2, interprété par Martha Argerich et Gidon Kremer.

Beethoven a hérité de la tradition du quatuor à cordes de ses prédécesseurs et l'a façonnée en quelque chose d'inégalé en virtuosité, invention et expressivité Il a écrit 16 quatuors à cordes, et ils révèlent son évolution en tant que compositeur et homme. Tout est là: esprit terreux (oui, Beethoven pouvait faire une blague), tempérament instable (sa fureur était légendaire) et chagrin personnel (il avait de quoi pleurer). Sur le montage d’aujourd’hui, j’ai retenu le no. 3, interprété par la formation des années 50 du Quatuor à cordes de Budapest.

Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente