lundi 30 novembre 2020

BEETHOVEN: Symphonie No. 9 (Weingartner) (1935)



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de novemobre 2020.


Ce dernier partage dans cette série anniversaire considère une performance historique de la Symphonie Chorale de Beethoven. Le fichier YouTube propose une version numérisée (et remanipulée pour les circonstances).

L'enregistrement que j'ai sélectionné aujourd'hui mettant en vedette Felix Weingartner, un contemporain de Mahler et Toscanini dans l'un des premiers enregistrements disponibles de cette œuvre phare. Weingartner était respecté autant pour son érudition musicale que pour sa direction. En 1906, il proposa une monographie sur l'interprétation des symphonies de Beethoven qui devint à certains égards le précurseur de nouvelles recherches éditoriales sur le compositeur conduisant aux quêtes radicales de la performance « HIP » dans la dernière partie du XXe siècle.

La maîtrise de l’équilibre instrumental de Weingartner est démontrée de manière experte dans la brève marche processionnelle des premières mesures de l’ouverture La Consécration de la Maison. Tissant à travers des interjections d'accords emphatiques, le commentaire bavard du basson si souvent brouillé ou perdu dans la texture, pousse ici de manière très audible le reste de l'orchestre vers l'Allegro principal. Le chef d'orchestre transforme un passage d'idiosyncrasie potentielle en quelque chose à la fois approprié et méchamment désinvolte. Composé pour présenter une version révisée de la musique de scàne des Ruines d'Athènes pour l'ouverture du théâtre Josephstadt en 1822, peu de temps avant le début des travaux sérieux sur la Missa Solemnis et la neuvième symphonie, il est habillé par Weingartner de couleurs convenablement festives et avec beaucoup élan.

L'enregistrement de la Symphonie chorale par Weingartner en 1935 à Vienne est sans aucun doute l'un des points forts du canon enregistré. L'Orchestre philharmonique de Vienne montre tous les signes à la fois de son long héritage et aussi d’un orchestre moderne bien discipliné dans la nouvelle ère des enregistrements orchestraux complets qui a commencé à peine dix ans plus tôt avec la première utilisation du microphone dans la méthode d'enregistrement électrique . Le Chœur de l'Opéra national de Vienne est bien sûr superbe, tout comme le quatuor de solistes presque idéal entendu ici.

Sur le plan sonore, il s'agit sans aucun doute d'un enregistrement du milieu des années 1930. Pire que cela, le mouvement final a été enregistré séparément et sonnait complètement différent dans son équilibre tonal du reste de l'enregistrement. Les ingénieurs audio ont post-traité les matrices maîtresses, à la fois pour ressusciter la qualité sonore globale, contrebalancer les multiples écarts introduits par les méthodes d'enregistrement des années 1930, et aussi pour rapprocher le ton du final du reste de l'enregistrement.

Cet enregistrement mérite bien votre attention!


 

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Die Weihe des Hauses Ouverture, Op. 124
London Philharmonic Orchestra

Date et lieu d’enregistrement – 7 octobre 1938, EMI Abbey Road Studio No. 1, Londres
Matrices: CAX 8354-1, 8355-1 & 8356-1



Symphonie No. 9 en rémineur, Op. 125 “Chorale”:
Luise Helletsgruber, Soprano
Rosette Anday, Contralto
Georg Maikl, Ténor
Richard Mayr, Basse
Choeurs de l’Opéra d’État de Vienne
Wiener Philharmoniker

Date et lieu d’enregistrement – 2, 3 et 4 février 1935, Mittlerer Konzerthaussaal, Vienne
Matrices: CHAX 61-3A, 62-3A, 63-3A, 64-3A, 65-1A, 66-2A, 67-2A,
68-2A, 69-2, 70-2A, 71-4A, 72-3A, 73-2, 74-1, 75-2, 76-2A

Direction Felix Weingartner

Label: Naxos Historical
Catalogue No: 8.110863

Page d’infos Naxos -https://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.110863

Internet Archive https://archive.org/details/beethoven-consecration-overture

 



0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente