mardi 15 décembre 2020

Rachmaninov - Andrei Gavrilov ‎–Concerto No. 3

 



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de décembre 2020.


La revanche du vinyle pour décembre propose un disque que j’ai acquis lorsque j’étais membre du club de disques Columbia. Il s’agit d’une interprétation du troisième concerto pour piano de Rachmaninov avec Andrei Gavrilov en tant que soliste. Le disque a été initialement publié en Union Soviétique sous son label national Melodiya, mais réédité sous l étiquette CBS Masterworks.

Melodiya a été créée en 1964 par le Ministère de la Culture de l'URSS et, en 1973, publie quelque 1 200 disques avec un tirage total de 190 à 200 millions par an, en plus de 1 million de cassettes, exportait sa production dans plus de 70 pays.

La production du label était dominée par la musique classique, la musique de compositeurs et de musiciens soviétiques, les performances d'acteurs de théâtre soviétiques et les contes de fées pour enfants. Par exemple, Melodiya a notamment diffusé des performances d'œuvres de Tchaïkovski et Chostakovitch.

Dans les années 1970 et 1980, des enregistrements Melodiya de musique classique et folklorique sont apparus sur les labels Melodiya / Angel (USA) et Melodiya / HMV à la suite d'un contrat d'exclusivité avec EMI, propriétaire des deux labels. Un plus petit nombre d'enregistrements a été distribué sur d'autres labels, en particulier après 1989, avant que Melodiya n'accorde les droits exclusifs à BMG en 1994. Après l'expiration du contrat BMG en 2003, la société réapparait sous une nouvelle direction et en 2006 a commencé à rééditer des enregistrements à travers son propre label.

Andrei Gavrilov est né dans une famille d'artistes à Moscou; sa mère était la pianiste arménienne Assanetta Eguiserian (20 décembre 1925 - 29 novembre 2006), qui avait étudié avec Heinrich Neuhaus et donné à Gavrilov ses premières leçons de piano à l'âge de 2 ans. À l'âge de 18 ans, après un semestre au conservatoire, il a remporté le Concours international Tchaïkovski de 1974 et a acquis une renommée internationale lorsque, au Festival de Salzbourg la même année, il a remplacé Sviatoslav Richter. Jusqu'en 1979, Gavrilov se produit dans tous les grands centres musicaux du monde en effectuant jusqu'à 90 concerts par an, tout en poursuivant ses études à l'université.

Il y a des éléments intrigants à propos de cet enregistrement de 1976. Réédité par EMI, Eurodisc et distribué ailleurs par Meodiya, le nom de l’orchestre passe de l’Orchestre philharmonique de Moscou, à l’Orchestre symphonique universitaire d’État de l’URSS, puis à l’Orchestre symphonique de l’URSS… Ce concerto est disponible sous les doigts de plusieurs solistes, toutefois Gavrilov se montre solide et le résultat reste agréable.

En 1979, au sommet de la carrière de Gavrilov, Herbert von Karajan, qui l'avait entendu dans le premier concerto de Tchaïkovski à Berlin, proposa des enregistrements de tous les concertos de Rachmaninov, malgré le fait que Karajan ne les dirigea que rarement. En décembre 1979, des enregistrements sont programmés à Berlin avec l'Orchestre philharmonique pour le 2e concerto, mais Gavrilov ne se présente pas aux répétitions. On apprendra qu'en raison de ses remarques critiques sur le régime soviétique, l'URSS avait saisi son passeport.

Quel aurait été le résultat de cet exercice?


Sergey RACHMANINOV (1873-1943)
Concerto No. 3 en ré mineur pour piano et orchestre, Op. 30
Lieu d'enregistrement – Grand Hall du Conservatoire de Moscou, avril 1976

Andrei Gavrilov, Piano
Ochestre Académique d'état d'URSS
Alexander Lazarev, direction

Label: CBS Masterworks ‎– M 36685
Format: Vinyl, LP, Album
Emission: 1981
(Ed ition originale Melodiya, 1976)

Discogs - https://www.discogs.com/Rachmaninoff...elease/3213621

YouTubehttps://www.youtube.com/playlist?lis...nS09LbCsCTfpIS

Internet Archive https://archive.org/details/02-ii-intermezzo-adagio-iii


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