vendredi 6 novembre 2020

Christopher Hogwood (1941-2014)





Notre montage # 346 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast346


=====================================================================
Tout au long du mois de novembre, dans nos partages quotidiens, nous présentons des titres de notre série In Memoriam, dont beaucoup traitaient alors de la perte récente d'un compositeur ou d'un artiste. Nous avons deux nouveautés B+B préparées, l'un (plus tard ce mois-ci) présentera un artiste que nous avons perdu plus tôt cette année, mais pour aujourd'hui un hommage (remis depuis longtemps) à un chef d'orchestre que nous avons perdu il y a six ans, Christopher Hogwood.

À son apogée dans les années 1980, le renouveau de la musique ancienne était considéré par beaucoup comme pratiquement synonyme de l'Academy of Ancient Music et de Christopher Hogwood. Fondé en 1973 avec des instruments de la période baroque, sous la direction de Hogwood, l'AAM a examiné les aspects de la pratique de l'interprétation historique avec une rigueur savante, ouvrant la voie aux réalisations d'autres chefs contemporains tels que Roger Norrington, John Eliot Gardiner et Trevor Pinnock. L'AAM était alors l'un des ensembles d'époque les plus fréquemment enregistrés, passant bientôt de l'ère baroque au classique, pour enregistrer les symphonies complètes de Mozart et Beethoven, les concertos pour piano complets de Mozart (avec Robert Levin)

La philosophie de Hogwood avec l'orchestre, et en fait dans tous ses projets, était de tenter de comprendre et de recréer les intentions du compositeur, en termes de notation et d'interprétation. À cette fin, il retournait aux sources originales, corrigeait les erreurs de publication et évaluait les modifications textuelles dans les éditions suivantes. Une grande partie du répertoire joué par l'orchestre a été donnée dans des éditions préparées par Hogwood lui-même.

Dans les années 1980, Hogwood a atteint le statut de superstar dans la sphère classique, surnommé "le Karajan de la musique ancienne" en arrivant troisième dans le Billboard 1983, derrière Plácido Domingo et Kiri Te Kanawa mais devant tout autre chef d'orchestre.

Les trois œuvres que j'ai retenues pour cet hommage sont de l’ère baroque - deux des suites orchestrales les moins entendues de Johann Sebastian Bach (numéros 1 et 4) et une œuvre avec chanteurs, le Stabat Mater de Pergolesi.

Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente