vendredi 27 novembre 2020

In Memoriam: Mario Bernardi (1930 - 2013)

Cette sélection souvenir reprend le montage du 8 novembre 2013. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/Pcast130




 =====================================================================

Alors que nous clôturons le mois de novembre (déjà!), nous avons une dernière sélection Souvenir qui alimente notre série d’hommages posthumes en cours, avec cette revisite de notre ho mmage au grand chef canadien Mario Bernardi.

Mario Bernardi était une personnalité nationale qui a joué un rôle déterminant dans la vie de la musique classique au Canada. Il est né à Kirkland Lake, en Ontario, en 1930 - pas un foyer de musique classique dans les premières années de la Grande Dépression. Encouragée par un talent prometteur au piano, le garçon de six ans  et sa mère aménagent en Italie afin de favoriser une carrière musicale. Il étudierait au Conservatoire de Venise. Après avoir obtenu son diplôme en 1945, sa famille retourne au Canada où il a terminé ses études au Royal Conservatory of Music de Toronto. Il était alors pianiste de concert.

En 1957, il dirigea la Canadian Opera Company et, en 1963, fut répétiteur et chef assistant à la Sadler's Wells Opera Company (aujourd'hui l’English National Opera).

En 1968, Bernardi a été embauché par le regretté Hamilton Southam pour déménager à Ottawa en 1968 afin de constituer un orchestre de 45 membres pour le nouveau Centre National des Arts. Pratiquement à partir de rien, Mario Bernardi a construit un orchestre considéré comme le meilleur du genre au monde et a entamé une tradition d'excellence qui se poursuit aujourd'hui avec l'Orchestre du Centre national des Arts.

L'une des règles de création de l'ensemble était que l’OCNA n'était pas autorisé à débaucher ses musiciens d’autres orchestres. Même avec cette limitation, ils ont pu trouver des musiciens au Canada, aux États-Unis et en Europe, et même en Afrique du Sud. Il quitte l'orchestre au début des années 1980, mais revient régulièrement comme chef invité et devient chef d'orchestre lauréat de l'OCNA en 1997.

Après son mandat à Ottawa, il a dirigé l'Orchestre philharmonique de Calgary de 1984 à 1992. De 1983 à 2006, il a été le chef principal de l'Orchestre de la radio de la CBC, basé à Vancouver.

Le montage met en vedette Bernardi avec les trois ensembles, sur un large éventail de compositions du répertoire standard et canadien.

À l’approche des Fêtes, j’ai pensé qu’en complément je partagerais une prestation intégrale de 1964 de Hansel und Gretel de Humperdinck (chanté en anglais) par le Sadler’s Wells Opera, sous la direction de Mario Bernardi


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente