mercredi 1 janvier 2020

Le calendrier pour janvier 2020



Le billet suivant fut publié sur MQCD Musique Classique le 31 décembre 2019

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.






Nous entreprenons la nouvelle année en entamant la seconde tranche de notre calendrier(Les quatre mois en une page, version anglaise). 

Dates à souligner
  • 1er janvier– Le Jour de l'An (Feuille #68)
  • 7 janvier– Joyeux anniversaire, Francis Poulenc (*1899) (Feuille #321)
  • 16 janvier– Rachmaninov et Mahler au Carnegie Hall (en ce jour, 1910) (Feuille #72)
  • 20 janvier– Fête de Martin Luther King Jr. (Congé aux USA) (Feuille #234)


Le reste de nos feuilles de route explorent les derniers thèmes de la première tranche de nos chapitres dont "les routes instrumentales" et "les routes polyvalentes". Nos feuilles supplémentaires explorent deux autres symphonies de Schubert (Feuille # 320), Benny Goodman dans Mozart et Copland (Feuille # 320) et nn survol de l'oeuvre pour oruge d'Alexandre Guilmant (Feuille #323). 

Vos feuilles de route


Feuille de Route  # 320 - Schubert, Klemperer, Philharmonia Orchestra ‎– Symphonies No. 5 & 8

Un incontournable du répertoire Germanique, Klemperer défend ici deux symphonies fort différentes – la cinquième de Schubert est une œuvre légère, « sans tambour ni trompette ». La huitième, dite « inachevée », a son parcours particulier, et se veut – comme la neuvième – une œuvre ambitieuse et d’augure romantique.(Lire notre réflexion)

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/01SymphonieNo.5EnSiBemolMaje

 
Feuille de Route # 321 - Francis Poulenc (1899-1963)


Issu d’une famille associée avec l’industrie pharmaceutique, Poulenc apprend le piano sur les genoux de sa mère. Adolescent, il  se perfectionne sous la tutelle du pianiste espagnol Ricardo Viñes. On associera Poulenc en début de carrière au collectif de jeunes compositeurs que le critique Henri Collet surnomme en 1920 le « groupe des Six », en référence au « groupe des Cinq » ou Moguchaya kuchka russe de Balakirev. Constitué, outre Francis Poulenc, de Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre, il se veut une réaction contre le romantisme et le wagnérisme, mais aussi, dans une certaine mesure, contre le courant impressionniste. (Lire notre réflexion)

Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast133-Playlist




Feille de Route # 322 - Mozart & Goodman

Le premier enregistrement classique de Goodman date de 1938 - une prestation du quintette Stadler de Mozart. En 1956, au festival d'été de Tanglewood, Goodman collabore avec un quatuor du Boston Symphony dans cette même oeuvre, ainsi qu'avec l'orchestre entier sous maître Munch pour le concerto K. 622. Cet enregistrement forme l'essentiel du montage d'aujourd'hui. (Lire notre réflexion)

Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast072-Playlist



Listener Guide # 323 - Alexandre Guilmant (1837-1911)

Formé auprès de son père, puis du maître belge Jacques- Nicolas Lemmens , Guilmant est devenu un organiste et professeur à Boulogne -sur-Mer , sa ville natale . En 1871, il a été nommé à la tribune des grands orgues de la Trinité de Paris – le même poste que Messiaen occupera pendant près de 60 ans et que Guilmant occupera pour seulement ... 30 ans.(Lire notre réflexion)

Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast149-Playlist


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente