vendredi 3 janvier 2020

Joaquín Rodrigo (1901-1999)





Notre montage # 330 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast330


=====================================================================

Joaquín Rodrigo a découvert un moyen de faire entrer la musique espagnole au XXe siècle. Sa solution était d'exploiter la mélodie chantable et d'utiliser des timbres d'orchestre traditionnels; ou comme le dit le musicologue Tomas Marco: "Dans la forme, l'harmonie, la mélodie et le rythme, le travail de Rodrigo pourrait être largement classé comme néo-classique".

Rodrigo a été victime d'une épidémie de diphtérie alors qu'il n'avait que trois ans, ce qui l'a laissé presque totalement aveugle (sa vue avait complètement disparu en 1948). Le handicap a été le facteur déterminant dans le dévouement de Rodrigo à la musique et, pour les aspects pratiques de la composition, son compagnon Rafael Ibanez a pris des dictées musicales et a fait des copies de son travail.

Rodrigo a écrit beaucoup de musique pour guitare - ce qui n'est pas surprenant pour un compositeur espagnol du XXe siècle, mais ce qui était quelque peu surprenant, c'est qu'il ne jouait pas de la guitare. Ses morceaux de guitare ne sont pas particulièrement idiomatiques: ils utilisent des sons de traditions vernaculaires espagnoles, mais les guitaristes disent qu'ils ne tiennent pas facilement sous les doigts et sont en fait inhabituellement difficiles à jouer.

 Notre montage propose quelques sélections pour guitare solo. À Madrid en 1939, la première composition importante de Rodrigo voit le jour: le Concierto de Aranjuez pour guitare et orchestre, dont le succès jette une ombre sur une grande partie de ses œuvres ultérieures.

Pour compléter le montage, le Concierto serenata pour harpe et orchestre a été écrit pour Nicanor Zabaleta, qui a créé l'œuvre à Madrid le 9 novembre 1956l. Le concerto est en trois mouvements; le premier des trois mouvements représente un groupe de jeunes musiciens marchant dans la rue; le troisième représente le soir. Le second est écrit sous forme de canon.

Bonne éoute.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente