lundi 2 septembre 2019

Le calendrier du laitier pour septembre 2019



Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de septembre 2019.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.






Dates à souligner


  • 11 septembre – commémoration de l’attentat à New York et au Pentagone (en ce jour, 2001) – Feuille #303
  • 12 septembre – Première de la « Symphonie des Mille » de Mahler (en ce jour, 1910) – Feuille #268
  • 14 septembre – Dernier concert de la série des Proms de la BBC (« Last Night of the Proms ») – Feuilles #70 et 71
  • 22 septembre – Équinoxe d’automne (hémisphère Nord) - Feuille #217
  • 29 septembre – Début de l’observation du Rosh Hashana, nouvelle année civile du calendrier hébraïque – Feuille #230
  • 30 septembre – Première de l’opéra « Porgy and Bess » de Gershwin (en ce jour, 1935) – Feuille #305
En plus des feuilles de route ci-haut mentionnées, le calendrier  propose plusieurs des programmes des premiers volets de notre projet, axés sur la musique pour instrument solo, pour orgue et des musiques de chambre. Les feuilles de route ajoutées afin de compléter le mois respectent cette programmation, incluant un programme de musique pour piano de Debussy (Feuille #301), musique pour orgue de Messiaen (Feuille #302) et deux instances du trio Oscar Peterson (Feuille #304).

Vos feuilles de route

Feuille de Route #301 – Francine Kay joue Debussy

La pianiste canadienne Francine Kay reçoit sa formation à l’Ecole de Musique Vincent D’Indy de Montreal, sous la tutelle de  Sr. Rita de la Croix et d'Yvonne Hubert. Récipiendaire d'une bourse d'études du gouvernement Français, Mme Kay ira à Paris étudier auprès d'Yvonne Lefebvre lors d'un “Juillet Musical” tenu à St-Germain-en-Laye, le lieu de naissance de Debussy. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique – https://archive.org/details/DebussyLesPreludesBookIi




Feuille de Route #302 – Méditations sur le Mystère de la Sainte Trinité

Le titre de l' œuvre est également chargé d'éléments forts pertinents au compositeur: sa nature spirituelle, ainsi que l'orgue et l'église auxquels il était associé depuis 60 ans, et le numéro 3 ... La référence à peine voilée à l'Eglise de la Trinité de Paris est importante; c'est là que Mesiaen étudie, développe et compose les éléments complexes de cette composition , et où il en donné la première prestation privée en 1971 . Il exécutera lui-même la première représentation publique à la Basilique de l'Immaculée-Conception de Washington le 20 mars , 1972. [Lire notre réflexion]

Feuille de Route #303 – Mozart : Requiem in d-Moll
Un grand nombre de messes de Mozart sont fragmentaires (incomplètes ou se limitant à quelques sections). Dans ce contexte, que le Requiem n’ait pas été complété du vivant de Mozart n’est donc pas inusité en soi. Toutefois, que cette messe ait été complétée par un contemporain est digne de mention… Les sections autographes furent écrites à Vienne en 1791, et prises en main non pas par Salieri (comme la pièce et le film Amadeus le suggèrent) mais par le rédacteur de Mozart, Franz Xaver Süssmayr. La pièce a raison toutefois de suggérer que la commande était anonyme; en fait, le Requiem était la commande du Comte Franz von Walsegg. [Lire notre réflexion]

Feuille de Route #304 – Oscar Peterson (1925-2007)
Le montage est en deux parties – la première relate un récital public de Peterson et un des trios avec lesquels il s’est produit (celui-ci inclut Herb Ellis à la guitare et Ray Brown à la contrebasse) au théâtre Orpheum de Vancouver en août 1958 (quelques mois avant qu’Ellis ne quitte le groupe). La seconde partie du montage est l’intégrale de Canadiana Suite, une commande de la Société. Radio-Canada qu’il endisquera avec Brown à la contrebasse et Ed Thigpen à la batterie en septembre 1964. [Lire notre réflexion]

Feuille de Route #305 – Porgy and Bess

Il existe plusieurs versions sur disque de la musique de l’opéra Porgy and Bess de Gershwin – des versions réunissant des distributions de compagnie d’opéra dont au moins deux usant des interprètes qui créèrent l’opéra en 1935, et maintes autres versions qu’on appellera des « albums à concept ». Le jazz a adopté Porgy comme un de ses sujets de prédilection - Miles Davis (1958), Oscar Peterson (1976) et l’offrande de cette semaine combinant Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, accompagnés par l’orchestre de Russell Garcia (Verve, 1957-58). Intronisé au Temple e la Renommée des Grammy Awards en 1973, le site spécialisé discogs identifie pas moins de 114 rééditions de toutes sortes de cet album légendaire. [Lire notre réflexion]

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente