| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de septembre 2019. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Dates à
souligner
- 11
septembre – commémoration de l’attentat à New York et au Pentagone (en ce
jour, 2001) – Feuille #303
- 12 septembre – Première de la « Symphonie des Mille » de
Mahler (en ce jour, 1910) – Feuille #268
- 14 septembre – Dernier concert de la série des Proms de la BBC
(« Last Night of the Proms ») – Feuilles #70 et 71
- 22 septembre – Équinoxe d’automne (hémisphère Nord) - Feuille #217
- 29 septembre – Début de l’observation du Rosh Hashana, nouvelle
année civile du calendrier hébraïque – Feuille #230
- 30
septembre – Première de l’opéra « Porgy and Bess » de Gershwin
(en ce jour, 1935) – Feuille #305
En plus des
feuilles de route ci-haut mentionnées, le calendrier propose plusieurs
des programmes des premiers volets de notre projet, axés sur la musique pour
instrument solo, pour orgue et des musiques de chambre. Les feuilles de route
ajoutées afin de compléter le mois respectent cette programmation, incluant un
programme de musique pour piano de Debussy (Feuille #301), musique pour orgue
de Messiaen (Feuille #302) et deux instances du trio Oscar Peterson (Feuille
#304).
Vos
feuilles de route
Feuille de Route #301 – Francine Kay
joue Debussy
La pianiste
canadienne Francine Kay reçoit sa formation à l’Ecole de Musique Vincent D’Indy
de Montreal, sous la tutelle de Sr. Rita de la Croix et d'Yvonne Hubert.
Récipiendaire d'une bourse d'études du gouvernement Français, Mme Kay ira à
Paris étudier auprès d'Yvonne Lefebvre lors d'un “Juillet Musical” tenu à
St-Germain-en-Laye, le lieu de naissance de Debussy. [Lire
notre réflexion]
Feuille de Route #302 – Méditations
sur le Mystère de la Sainte Trinité
Le titre de
l' œuvre est également chargé d'éléments forts pertinents au compositeur: sa
nature spirituelle, ainsi que l'orgue et l'église auxquels il était associé
depuis 60 ans, et le numéro 3 ... La référence à peine voilée à l'Eglise de la
Trinité de Paris est importante; c'est là que Mesiaen étudie, développe et
compose les éléments complexes de cette composition , et où il en donné la
première prestation privée en 1971 . Il exécutera lui-même la première
représentation publique à la Basilique de l'Immaculée-Conception de Washington
le 20 mars , 1972. [Lire
notre réflexion]
Feuille de Route #303 –
Mozart : Requiem in d-Moll
Un grand
nombre de messes de Mozart sont fragmentaires (incomplètes ou se limitant à
quelques sections). Dans ce contexte, que le Requiem n’ait pas été complété du
vivant de Mozart n’est donc pas inusité en soi. Toutefois, que cette messe ait
été complétée par un contemporain est digne de mention… Les sections
autographes furent écrites à Vienne en 1791, et prises en main non pas par
Salieri (comme la pièce et le film Amadeus le suggèrent) mais par le rédacteur
de Mozart, Franz Xaver Süssmayr. La pièce a raison toutefois de suggérer que la
commande était anonyme; en fait, le Requiem était la commande du Comte Franz
von Walsegg. [Lire
notre réflexion]
Feuille de Route #304 – Oscar
Peterson (1925-2007)
Le montage
est en deux parties – la première relate un récital public de Peterson et un
des trios avec lesquels il s’est produit (celui-ci inclut Herb Ellis à la
guitare et Ray Brown à la contrebasse) au théâtre Orpheum de Vancouver en août
1958 (quelques mois avant qu’Ellis ne quitte le groupe). La seconde partie du
montage est l’intégrale de Canadiana Suite, une commande de la Société.
Radio-Canada qu’il endisquera avec Brown à la contrebasse et Ed Thigpen à la
batterie en septembre 1964. [Lire
notre réflexion]
Feuille de Route #305 – Porgy and
Bess
Il existe
plusieurs versions sur disque de la musique de l’opéra Porgy and Bess de
Gershwin – des versions réunissant des distributions de compagnie d’opéra dont
au moins deux usant des interprètes qui créèrent l’opéra en 1935, et maintes
autres versions qu’on appellera des « albums à concept ». Le jazz a adopté
Porgy comme un de ses sujets de prédilection - Miles Davis (1958), Oscar Peterson
(1976) et l’offrande de cette semaine combinant Ella Fitzgerald et Louis
Armstrong, accompagnés par l’orchestre de Russell Garcia (Verve, 1957-58).
Intronisé au Temple e la Renommée des Grammy Awards en 1973, le site spécialisé
discogs identifie pas moins de 114 rééditions de toutes sortes de cet album
légendaire. [Lire
notre réflexion]
0 commentaires:
Publier un commentaire