mardi 18 décembre 2018

D'autres routes romantiques



Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de décembre 2018.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.






Les deux volets précédents dans notre série ont exploré les traditions françaises et germaniques du courant romantique. Aujourd’hui (et lors de notre prochain volet), nous explorons la tradition russe. Toutefois, j’en profite également pour toucher d’autres contributions au mouvement provenant d’autres capitales culturelles Européennes.


Giuseppe Verdi (c. 1813–1901)

Giuseppe Verdi est né en Italie en 1813, avant l’unification italienne. Ses talents musicaux précoces (à 9 ans, il gagne déjà un peu d’argent comme organiste du village) lui permettent de profiter d’une réputation grandissante, qui aboutit en 1838 au triomphe de son opéra Oberto à la Scala de Milan, qui lui commande aussitôt d’autres œuvres, composant plus de 25 opéras tout au long de sa carrière, et s'est fait connaître pour son habileté à créer des mélodies et son utilisation profonde de l'effet théâtral.




Feuilles de Route # 209-210 - Toscanini dirige La Traviata

Cette feuille de route vous propose l'audition d'une performance de La Traviata de Giuseppe Verdi qui fut originalement diffusée sur les ondes de la radio américaine, s'étalant sur deux dimanche après-midis consécutifs, les 1er et 8 décembre 1946: [Lire notre réflexion






(F/R 209 – Acte 1, Acte 2 Sc. 1 - F/R 210 – Acte 2 Sc, 2, Acte 3)

Demandez à quiconque des filons sur la musique classique scandinave  et on répondra Edvard Grieg et Jean Sibelius. Leur renommée est indéniablement méritée: tous les deux ont à leur manière façonné leur propre style de composition et aidé à mettre leurs patries respectives sur la carte, musicalement parlant. Le danois Carl Nielsen ou le Suédois William Stenhammar sont d’autres noms un peu moins connus. Pourtant, tous ces compositeurs sont quelque peu négligés en raison de la popularité de l’œuvre de Sibelius et Grieg.
Feuille de Route # 211 - Carl Nielsen (1865-1931)
Le compositeur Carl Nielsen aurait déclaré: "La musique est le son de la vie". Cette feuille de route comprend son concerto pour clarinette et sa Sinfonia Espansiva. Nielsen a écrit sa Symphonie n ° 3 "Sinfonia Espansiva" entre 1910 et 1911, à la suite de sa résidence en tant que chef d’orchestre à l’opéra royal du Danemark à Copenhague. Nielsen lui-même dirigea la création de l'œuvre le 28 février 1912 avec l'Orchestre royal du Danemark à Copenhague. [Lire notre réflexion]






Feuille de Route # 212 - Sibelius - Symphonie no. 4 et 7
Paavo Berglund, qui a entretenu une relation professionnelle avec le compositeur Jean Sibelius qu’il rencontre alors qu’il est membre de l’orchestre de la radiodiffusion finlandaise, a gravé trois intégrales de ses symphonies – une analogique et deux numériques. [Lire notre réflexion


Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/2063IlTempLargo



Il y avait deux frères Rubinstein, Anton et Nikolai. Tous deux étaient pianistes, compositeurs et éducateurs; Anton a non seulement fondé le Conservatoire de Saint-Pétersbourg, la première école de musique en Russie, il en a été le premier directeur, mais a également recruté un réservoir de talents imposant pour son corps professoral. Parmi ses premiers élèves, un jeune et enthousiaste Tchaïkovski. Après avoir obtenu son diplôme en 1865, Nikolai lui proposa le poste de professeur de théorie musicale au conservatoire de Moscou, qui allait bientôt ouvrir ses portes - la deuxième institution du genre en Russie impériale, et la seconde fondée et dirigée par les frères Rubinstein.

Feuille de Route # 213 - L'école de Saint-Pétersbourg
Cependant, il serait inexact d'associer purement "l'école de Saint-Pétersbourg" nationaliste russe au Conservatoire et à son prédécesseur, la Société de musique russe. Les Cinq - cinq compositeurs russes éminents du XIXe siècle qui ont travaillé ensemble pour créer une musique classique russe distincte - compte Mily Balakirev (le dirigeant), César Cui, Modeste Moussorgski, Nikolai Rimski-Korsakov et Alexander Borodine ont tous vécu à Saint-Pétersbourg et ont collaboré de 1856 à 1870. [Lire notre réflexion]





Feuille de Route # 214 - Sheherazade
Le roi de Perse, Shahryar, fait exécuter sa femme pour cause d'adultère. Prétendant que toutes les femmes sont perfides, il décide d'épouser chaque jour une vierge qu'il fait exécuter au matin de la nuit de noces pour se venger. Shéhérazade, fille aînée du grand vizir, se porte alors volontaire pour faire cesser le massacre, et met au point un stratagème. Après son mariage, le soir venu, elle raconte une histoire palpitante au sultan sans la terminer. Son époux veut alors tellement connaître la suite qu'il lui laisse la vie sauve pour une journée de plus. Ce stratagème dura pendant mille et une nuits au bout desquelles le sultan abandonne sa résolution et décide de garder Shéhérazade auprès de lui pour toujours. [Lire notre réflexion]




Feuille de Route # 215 - Rachmaninov - Symphonie n ° 1 et concerto pour piano n ° 2
Les oeuvres retenues pour cette feuille de route explorent une période noire chez Rachmaninov, et introduit si on veut l'alpha et l'oméga, le point d'entrée et de sortie de cette phase qui durera environ cinq ans. [Lire notre réflexion]






Feuille de Route # 216 - John Field (1782-1837)
John Field est né à Dublin et y a fait ses premières études. Sa famille s'installa bientôt à Londres, où Field étudia auprès de Muzio Clementi. Sous sa tutelle, Field devint un pianiste de concert célèbre et recherché. Ensemble, maître et élève ont visité Paris, Vienne et Saint-Pétersbourg.: Field était très apprécié de ses contemporains Chopin, Liszt, Johannes Brahms et Robert Schumann. [Lire notre réflexion]







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