mardi 6 novembre 2018

Les routes romantiques



Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de novembre 2018.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.







Les prochains volets de notre projet considèrent la période romantique, qui s’étale sur l’essentiel du XIXie siècle. On peut diviser la période en sous-périodes si on se concentre sur le romantisme tardif et le post-romantisme (ici incluant certains compositeurs du début du XXie siècle).

Ce qui distingue le romantisme de l’ère classique, c’est l’abandon de la forme « strictement pour la forme », et une approche beaucoup plus ouverte à l’expression. Si les œuvres tardives de Beethoven, Schubert et même Mozart entament cette approche moins rigide, vous conviendrez que les compositeurs que nous visiterons au cours des prochains chapitres troquent les formules classiques pour une exploration de leurs sentiments et d’images évoquées par leur musique.

On peut aussi considérer les différentes traditions (ou écoles) musicales, si on regroupe les traditions française, allemande et russe. C’est un peu ce que j’ai fait en divisant ce bloc en quatre séries de feuilles de route, celles d’aujourd’hui dédiée aux compositeurs Français.



Fryderyk Franciszek Chopin (1810-1849)


Chopin est le compositeur national de la Pologne, mais est né d’une mère polonnaise et d’un père Français. Dans la vingtaine, Chopin aménage à Paris où il se frotte à la bourgeoisie et se mérite ;a réputation de maître et pianiste. Il a essentiellement composé pour le piano : 55 Mazurkas, 27 Études, 24 Préludes (1838), 19 Nocturnes, 13 Polonaises et 3 Sonates.



Feuille de Route #185 –Montage Chopin #1
Comme la plupart des mélomanes, je crois que Chopin est le maître du piano romantique, alliant musicalité et virtuosité dans ses compositions comme nul autre compositeur. Je vous propose pour cette feuille de route deux de mes pianistes préférés pour ce répertoire: Vladimir Ashkenazy and Artur Rubenstein. [Lire notre réflexion]


Feuille de Route #186 – Alessandro Deljavan, Chopin ‎– 27 Etudes
Les études de Chopin forment la base de ce qui était alors un style de jeu révolutionnaire pour le piano. Ils sont parmi les pièces les plus stimulantes et évocatrices de toutes les œuvres du répertoire de piano de concert. [Lire notre réflexion]

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Hector Berlioz (1803-1869)

Génie bouillonnant et révolutionnaire, Berlioz déroute les parisiens qui rejetteront ses opéras. Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique et religieuse (Requiem, Te Deum) il organise d’importants concerts publics qui provoquent sa ruine. D’où ses tournées en Allemagne, Europe centrale, Russie… où sa musique est bien accueillie. D’une grande originalité et d’une invention constante, ce maître de l’orchestre a suscité beaucoup de controverses. Surtout connu pour la Symphonie fantastique, il a longtemps été boudé en France et son importance n’a été reconnue que lentement.


Feuille de Route #187 – Berlioz / Lorin Maazel / Cleveland Orchestra ‎– Symphonie Fantastique

La discographie de la Symphonie Fantastique est énorme - à peu près tous les grands chefs ont endisqué une version de ce grand classique du répertoire français, que ce soit ou non leur spécialité. Le disque partagé ici n'a rien de particulier, et le chef n'amène rien de nouveau à cette discographie. Il s'agît toutefois de la première version  qui s'est retrouvée dans ma collection personnelle (merci, Maison Columbia!) [Lire notre réflexion]

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Claude Debussy (1862–1918)
Debussy étudiera la musique (et notamment le piano) au Conservatoire de Paris et se montre doué quoi que peu discipliné. En 1884, il décroche le Prix de Rome qui lui permet de rester trois ans en Italie (il n’y restera que deux) et de rencontrer notamment Giuseppe Verdi et Franz Liszt. Debussy est considéré comme le père de l’impressionisme musical français. Parmi ses œuvres marquantes, on trouve le Prélude à l’après-midi d’un Faune, La Mer, ou encore son Quatuor à cordes.


Feuille de Route #188 – Sergey Schepkin joue Debussy
Les 24 préludes pour piano de Debussy sont divisés en deux livres dont la publication est séparée par une courte période d’un an ou deux. A l’instar des préludes du Clavier bien tempéré de Bach ou des préludes de Chopin, ces pièces ne sont pas associées à des tonalités spécifiques, ou ne tentent pas de couvrir le spectre des tonalités. [Lire notre réflexion


Feuille de Route #189 –Debussy Intime
Ce montage dédié à la musique de Claude Debussy met en relief des œuvres plus intimes, qui requièrent un, deux ou quatre musiciens. [Lire notre réflexion]


Feuille de Route #190 –Debussy Symphonique
Après une petite marche écossaise, j'ai programmé trois œuvres majeures du catalogue pour orchestre de Debussy, à commencer par Iberia, le clin d'œil vers ses voisins à l'Ouest de la frontière. . [Lire notre réflexion]


 

Maurice Ravel  (1875–1937)
Malgré le soutien de beaucoup de grands musiciens, Ravel échoue plusieurs fois à obtenir le prestigieux Prix de Rome. Il devient cependant très célèbre, considéré après la Première Guerre mondiale et le décès de Debussy comme le plus grand compositeur français vivant, effectuant même des tournées internationales aux États-Unis ou au Canada. Parmi ses plus grandes œuvres, citons évidemment Le Boléro, Gaspard de la Nuit et Ma Mère l’Oye,


Feuille de Route #191 – Daphnis et Chloé
Daphnis et Chloé est parfois décrit comme une "symphonie chorégraphique". Durant presque une heure, et assortie d’un chœur SATB qui chante “sans paroles”, la musique du ballet est une grande réalisation, bien en-deça des paramètres du mouvement impressionniste musical de  l’époque. [Lire notre réflexion]

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Feuilles de Route #192-194 – Ambroise Thomas: Mignon
Le livret de Mignon s’inspire du roman de Goethe Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister. La première eût lieu à l’Opéra-comique de Paris le 17 novembre 1866. On produira Mignon plus d’une centaine de fois peu après la première, faisant de l’opéra l’un des plus populaires du répertoire français, rivalisant la popularité de Carmen et Faust à la fin du XIXe siècle. Toutefois, on monte Mignon rarement depuis les derniers 75 ans. [Lire notre réflexion]


Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/Fnao-Mignonpelletier145

F/R 192 - Acte I, F/R 193 - Acte II, F/R 194 - Acte III






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