dimanche 2 février 2014

Le jour de la marmotte

Le billet suivant est la reprise de notre montage # 41 datant du 2 ffévrier 2012.

(Réflexion originale: http://itywltmt.blogspot.com/2012/02/montage-41-groundhog-day-le-jour-de-la.html)


 

pcast041 Playlist




Le mois de janvier a été plutôt rude météorologiquement dans l’Est du Canada. On n’entend parler que du vortex polaire ces jours-ci! Mais tout ceci risque d’etre écourté par un printemps précoce – on devrait être fixé plus tard aujourd’hui, comme on l’est chaque année le 2 février, alors que tous les yeux seront tournés du côté de quelques terriers de marmotte, dans l'attente des traditionnelles prévisions des rongeurs...

Selon le site de la chaîne spécialisée Météo-Média, le principe du jour de la marmotte est simple : l'animal, tiré de son sommeil hivernal, sort de son terrier. Si la marmotte ne voit pas son ombre et demeure à l’extérieur, c'est signe que l’hiver se terminera bientôt. Si, au contraire, elle prend peur en voyant son ombre, elle retournera se cacher sous terre, indiquant que l’hiver durera six semaines supplémentaires.

La tradition du jour de la marmotte s'inspire de la Chandeleur, une fête religieuse chrétienne également célébrée le 2 février. Selon la coutume, une Chandeleur ensoleillée annonce encore six semaines d’hiver, et une journée grise signifie un printemps hâtif. Mais l'idée de se fier au comportement d'un animal pour prédire l'arrivée du printemps se rapporte également à d’anciennes croyances populaires européennes. Les agriculteurs observaient la fin de l'hibernation d'un animal, que ce soit l’ours, le blaireau ou le hérisson, selon les régions, afin de déterminer le meilleur moment pour ensemencer leurs champs. Ces croyances ont été importées en Amérique du Nord par les colons germaniques, qui se sont  principalement installés en Pennsylvanie. Ne trouvant pas de blaireaux en Amérique, ils ont attribué des pouvoirs divinatoires à un animal plus commun sur le nouveau continent : la marmotte.


Les marmottes les plus célèbres

Une dizaine de villes possèdent leur marmotte devineresse, mais quelques-unes d'entre elles ont acquis une plus grande notoriété.

Punxsutawney Phil : Phil, qui réside à Punxsutawney, en Pennsylvanie, est la marmotte «officielle» des États-Unis, et sans doute la plus connue. Même si l’espérance de vie d’une marmotte est d'environ 10 ans, la légende veut qu’il n’y a eu qu’un seul Phil, et que celui-ci tiendrait sa longévité d’un élixir magique. La ville de Punxsuatawney et son célèbre rongeur apparaissent dans le film Un Jour Sans Fin (Groundhog Day), mettant en vedette Bill Murray.

Wiarton Willie : Willie, une marmotte albinos de Wiarton, en Ontario, tiendrait son don de clairvoyance du fait qu’elle soit née exactement sur le 45e parallèle, à mi-chemin entre l’Équateur et le Pôle Nord. Elle aurait un taux de précision de 90 %, selon ses curateurs. Contrairement à son cousin pennsylvanien, Willie n’est pas immortel ; il est d’ailleurs décédé en 1999, deux jours avant la date de sa prédiction annuelle, à l’âge vénérable de 22 ans.

Fred de Val-d'Espoir : la marmotte Fred, dans la petite ville de Val-d'Espoir, en Gaspésie, est le seul rongeur à effectuer une prévision printanière au Québec. Elle est toutefois moins expérimentée que ses congénères; il ne s'agira cette année que de sa cinquième prédiction.


Bien que les responsables des différentes cérémonies prétendent le contraire, les prédictions des rongeurs sont loin d'être toujours exactes; des météorologues ont évalué les données des 40 dernières années pour en venir à la conclusion que le taux de réussite des marmottes est en fait de... 37 %, soit à peine plus d'une bonne prédiction sur trois. Évidemment, le résultat de la prévision dépendra grandement de l'état du ciel au 2 février : si le ciel est nuageux, les chances que la marmotte voit son ombre seront plus faibles que lors d'une journée ensoleillée!

Quelle musique serait appropriée pour le jour de la marmotte? Vous ne serez pas surpris de lire qu'il n'y a pas grand chose dans le répertoire classique sur la marmotte (et je vous épargnerai ces insépides Chipmunks). Tchaïkovski est le seul compositeur qui me vient à l'esprit qui a de la musique de rongeurs...



Et il y a un groupe sur Facebook The Rat's Guide to Classical Music:

http://www.facebook.com/pages/The-rats-guide-to-classical-music/297089240333315

J'ai donc concentré mes efforts sur les ombres. de Richard Strauss (Die Frau ohne Schatten) à Pierre Boulez (DIalogue de l'ombre double) en passant par Berlioz et Charlie Parker. Même Stravinski - extrait d'un de mes CD préférés, Shadow Dances.

Bonne écoute!

DERNIERE HEURE

Jour de la marmotte: printemps hâtif prévu au Canada

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente