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Le B+B de
cette semaine est le premier de quatre réflexions du vendredi et du mardi en
septembre, tous mettant en vedette la musique de Gustav Mahler.
Contrairement à notre « Mahler à New York » d<il y a quelques années, il ne
s’agît pas ici de la recréation d'un programme dirigé par Mahler (bien qu'il
peut très bien avoir visité ou dirigé à Boston au cours de ses années en
Amérique). Ce montage reprend le modèle déjà utilisé avec Berlin pour Beethoven
et Londres pour Mendelssohn. Ici, toutrefois, un seul orchestre mais sous deux
chefs qui ensemble ont gouverné cet orchestre pour 40 des 50 dernières années
du XXie siècle : le chef d'orchestre alsacien Charles Munch et le chef
japonais Seiji Ozawa.
Munch (qui
assure la direction musicale du Boston Symphony de 1949 à 1963) est souvent
considéré comme un maître de la musique française – c’est indéniable - mais il
ne faut pas oublier qu'il a fait ses classes en tant que violoniste; au début
des années 1920, devenat violon-solo de l'Orchestre du Gewandhaus de
Leipzig sous Wilhelm Furtwängler et Bruno Walter (1926-1933). Il ne faut pas
s'étonner que Munch ne soit pas en reste quand il s'agit du répertoire
germanique...
Il y a une
petite anecdote qui entoure la performance que j'ai choisi aujourd'hui de
Munch avec la contralto canadienne (et interprète convoitée de Mahler)
Maureen Forrester: elle devait originalement enregistrer le cycle des Chants du
Compagnon Errant avec Bruno Walter et l'Orchestre philharmonique de New York
mais les labels de M. Walter et Mme Forrester (Columbia et RCA Victor) n’opnt
opas pu s’entendre et Mme Forrester gravera sa performance avec Munch chez RCA,
et M. Walter avec la mezzo Mildred Miller (chez Columbia).
Il y a des
liens étroits entre ce cycle de chansons et notre autre ouvre cette semaine, La
première symphonie de Mahler. À savoir, le thème principal de la
deuxième chanson est le thème principal du 1er mouvement et le dernier couplet
de la 4ème chanson apparaît dans le 3ème mouvement comme une interruption
contemplative de la marche funèbre.
Bien que
Mahler ait presque toujours qualifié l'œuvre de symphonie dans ses lettres, les
deux premières représentations l'ont décrite comme un poème symphonique.
L'œuvre a été créée à Budapest en 1889, mais n'a pas été bien reçue. Mahler a
procédé à des révisions majeures pour la deuxième représentation, donnée à
Hambourg en octobre 1893; Plus de modifications ont été apportées dans les
années précédant la première publication, à la fin de 1898. On retrouve souvent
le sous-titre Titan avec cette symphonie, une curiosité puisque
n'utilisa cette étiquette que pour deux premières représentations, et jamais
après sa publication en 1898.
Maestro
Ozawa, qui fut l’apprenti de Leonard Bernstein au début des années 1960, a eu
l'occasion de travailler dans la préparation de son cycle New-Yorkais des
symphonies (qui coïncide avec le centenaire de Mahler). Je connais au moins
deux enregistrements commerciaux de cette symphonie par Ozawa et le BSO - un avec
Philips plus tard dans son mandat et ce DG enregistré au début de son
association avec l'orchestre. La réédition de l'entregistrement de 1977 comprend le deuxième
mouvement écarté, "Blumine".
Blumine
tire son origine d'une musique que Mahler a écrite pour le poème dramatique Der
Trompeter von Säckingen de Joseph Victor von Scheffel. Le mouvement est une
courte pièce lyrique avec un solo de trompette douce. Même si elle est coupée
de la symphonie, il y a encore des traces de son influence dans le reste des
mouvements.
Benjamin
Britten a dirigé la première représentation de la version de Hambourg
reconstituée de de kla première symphonie avec Blumine en 1967, après ynbe
absence de plus de soixante-dix ans. Son utilisation est encore aujourd'hui un
peu une curiosité; Mahler l'avait rejeté de sa symphonie, ainsi il ne devrait
pas être joué dans le cadre de celle-ci. Les célèbres chefs de Mahler tels que
Bernstein, Georg Solti et Bernard Haitink ne l'ont jamais interprété.
Actuellement,
il existe environ 20 enregistrements incluant Blumine; Cependant, la plupart
d'entre eux sont mélangés avec une édition révisée du Mouvement, créant ainsi
une version "mixte" de la symphonie. A vous de décider si c'est une
bonne idée.
Bonne écoute
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