vendredi 15 octobre 2021

The Complete Gershwin (Siegel/Slatkin/St-Louis SO)



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois d'octobre 2021.


Notre revanche du vinyle ce mois-ci est cette collection VOX BOX publiée en 1974 qui présente toutes les œuvres de concert majeures pour orchestre et piano et orchestre de George Gershwin.

Le titre du coffret de 3 microsillons est un peu exagéré, car ce ne sont pas « toutes » les œuvres pour orchestre et piano et orchestre attribuées à M. Gershwin. Absents dans cet ensemble sont les ouvertures de ses nombreuses comédie musicales, les arrangements orchestraux du recueil de chansons Gershwin et une version de Rialto Ripples pour piano et orchestre. Tous ces éléments risquent de faire partie de partages plus tard.

Deux œuvres de cet ensemble sont plus rarement enregistrées. La berceuse est une œuvre d'étudiant initialement conçue pour quatuor à cordes, et dont le thème principal est réutilisé dans l’opéra en un acte de 1922 Blue Monday. J'ai entendu cette œuvre en concert en 1987-88 et elle faisait partie de l'anthologie « Gershwin Centennial » d'Erich Kunzel. Il en va de même pour Catfish Row, la seule suite « officielle » assemblée et publiée par Gershwin lui-même de musique de son grand opéra Porgy and Bess. La suite la plus enregistrée est le « portrait symphonique » arrangé par son orchestrateur de longue date, Robert Russell Bennett.

Au moment de cet enregistrement, Leonard Slatkin était l'assistant de Walter Susskind à Saint-Louis. Il reviendra à l'orchestre quelques années plus tard en tant que directeur musical (1979-1996). Slatkin dans une récente interview a expliqué que Susskind lui avait demandé de prendre en charge le projet car il était mieux adapté au répertoire américain.

Issu d'une famille de musiciens, le pianiste de renommée internationale Jeffrey Siegel a étudié avec Rudolf Ganz dans son Chicago natal, avec la légendaire Rosina Lhévinne à la Juilliard School et, en tant que Fulbright Scholar, avec Ilona Kabos à Londres. Siegel a été soliste avec les plus grands orchestres du monde. Communicateur passionné autant qu'interprète, il anime Keyboard Conversations, un concert-commentaire itinérant, dans les grandes villes américaines.

Bonne écute!



George GERSHWIN (1898-1937)
Concerto in F (1925) *
Trompette – Susan Slaughter

Lullaby (1919) [Version pour orchestre à cordes]
Violoncelle – Yuan Tung
Violon – John Korman

Cuban Overture (1932)
Catfish Row: Suite symphonique d’extraits de Porgy and Bess (1935-36)
Piano – Barbara Lieberman
Banjo – David Mortland


An American in Paris (1928)
Clarinette – George Silfies


Shall We Dance (1937 film) - Promenade (‘Walking the Dog’)
Clarinette – George Silfies

Rhapsody in Blue, (1924) *
Second Rhapsody (1931) *
Variations sur "I Got Rhythm" (1934) *

* Piano – Jeffrey Siegel
Saint Louis Symphony Orchestra
Leonard Slatkin, direction


VoxBox – QSVBX 5132
Format: 3 x Vinyl LP, Stereo, Quadraphonique
Année – 1974

Discogs https://www.discogs.com/release/6913...or-Orchestra-F

Internet Archive - https://archive.org/details/3-01-rhapsody-in-blue-1924

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente