vendredi 25 juin 2021

Jean Sibelius – Symphonies No. 1 & 2

Cette sélection souvenir reprend le montage du 31 juillet 2020. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: http://archive.org/details/pcast342




 =====================================================================

Pour un deuxième vendredi consécutif, notre partage met en scène la musique de Jean Sibelius et, encore, sous la baguette d'un duo de chefs d'orchestre finlandais.

Né à Heinola, en Finlande, Jukka-Pekka Saraste a commencé sa carrière de violoniste avant de suivre une formation de chef d'orchestre avec Jorma Panula à l'Académie Sibelius d'Helsinki. Artiste d'une polyvalence et d'une ampleur exceptionnelles et réputé pour son approche objective, il ressent une affinité particulière avec le son et le style de la musique romantique tardive. Il entretient un lien particulièrement fort avec les œuvres de Beethoven, Bruckner, Chostakovitch, Stravinsky et Sibelius et est reconnu internationalement pour ses interprétations de Mahler. Nous nous souvenons de Saraste ici au Canada en tant que directeur musical de l'Orchestre symphonique de Toronto de 1994 à 2001. Les dernières années de son mandat ont été marquées par les difficultés financières de l'orchestre, des grèves de musiciens et ses efforts infructueux pour améliorer l'acoustique du Roy Thomson Hall. Saraste a quitté son poste à Toronto en 2001 et est depuis revenu pour plusieurs apparitions en tant qu'invité.

Okko Kamu est né à Helsinki dans une famille de musiciens. Son père jouait de la contrebasse à l'Orchestre philharmonique d'Helsinki. Il a commencé des études de violon à l'âge de deux ans et est entré à l'Académie Sibelius à l'âge de six ans. Il forme son propre quatuor à cordes, le Suhonen, en 1964 où il joue le premier violon. À 20 ans, il est nommé premier violon solo à l'Opéra national de Finlande et occupe ce poste jusqu'en 1968. Il commence alors à diriger, d'abord avec l'orchestre de l'Opéra national de Finlande. Principalement autodidacte, il devient le principal chef invité de l'Opéra royal de Suède en 1969, la même année qu'il remporte le premier Concours de direction Herbert von Karajan à Berlin. De 1971 à 1977, Kamu a été chef principal de l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise. En avril 2009, l'Orchestre symphonique de Lahti a annoncé la nomination de Kamu comme prochain chef d'orchestre, à partir de l'automne 2011 où il est resté jusqu'à la fin juillet 2016, date à laquelle il a conclu son mandat à Lahti.

En prime cette semaine, j'ai choisi Kamu dans une interprétation en direct du poème symphonique de Sibelius La Nymphe des bois avec la Symphonie Lahti.



Bon souvenir!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente