Notre montage # 342 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast342 |
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Le B+B de
cette semaine est un programme tout-Sibelius, mettant en vedette ses premières
et deuxièmes symphonies.
Sibelius
commence la composition de sa Symphonie no 1 en 1898 et elle se termine au
début de 1899, lorsque Sibelius avait 33 ans. L’œuvre a été créée le 26 avril
1899 par l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dirigé par le compositeur.
Après la première, Sibelius a fait quelques révisions, résultant en la version
utilisée aujourd’hui. La version révisée a été achevée au printemps et à l’été
1900, et a été jouée pour la première fois à Berlin par l’Orchestre
philharmonique d’Helsinki, dirigé par Robert Kajanus le 1er juillet 1900.
La
symphonie se caractérise par son utilisation de solos de cordes et de bois; le
premier mouvement s’ouvre sur un long solo de clarinette discursif sur un
rouleau de timbales; (cette idée revient au début du quatrième mouvement,
fortissimo dans les cordes, avec le vent et l’accompagnement des cuivres), et
les mouvements suivants incluent des soli pour violon, alto, et violoncelle.
Quant à la
Symphonie no 2, sa composition commence à l’hiver 1901 à Rapallo, en Italie,
peu après la première réussie de Finlandia, et s’est terminée en 1902 en
Finlande. Sibelius a dit: « a deuxième symphonie est une confession de l’âme. »
Probablement
sa symphonie la plus jouée et la plus célèbre, les critiques ont été divisées
après la première de la symphonie; le public a généralement admiré la pièce car
sa finale grandiose a été liée par certains à la lutte pour l’indépendance de
la Finlande, de sorte qu’elle a été même populairement surnommée la «
symphonique de l’Indépendanc », comme elle a été écrite à une époque de
sanctions russes sur la langue et la culture finlandaises. Cependant, Virgil
Thomson a écrit dans le New York Herald Tribune que la symphonie était «
vulgaire, complaisante et provinciale au-delà de toute description ».
Les
prestations au montage sont toutes deux dirigées par des chefs d’orchestre
finlandais , Jukka-Pekka Saraste et Okko Kamu. L’interprétation de la Première
par Saraste provient de son cycle Sibelius pour la maison RCA avec l’Orchestre
symphonique de la radio finlandaise. La performance de Kamu est tirée d’un
enregistrement avec l’Orchestre philharmonique de Berlin; Kamu a remporté le
premier prix dans la première compétition Karajan en 1969 quand il n’avait que
23 ans. Je présume qu’il a eu l’occasion d’enregistrer cette symphonie (et deux
autres) pour DG à la suite de cette réalisation. Plus récemment, Kamu a proposé
une nouvelle intégrale Sibelius pour BIS records.
Bonne écoute
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