vendredi 23 avril 2021

L'invitation à la danse

Cette sélection souvenir reprend le montage du 20 juillet 2011. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: http://archive.org/details/InvitationToTheDance




 =====================================================================

Au cours des huit derniers mois, nous avons entrepris le partage (et la ré-écoute) de tous nos montages B+B et je suis heureux de revenir sur celui-ci, un partage des premiers mois de nos activités bloguesques. Bien que je n’en ai pas discuté auparavant, en parcourant ces montages, j’en retape de temps à autre - le montage d'aujourd'hui contenait de nombreuses pistes «numérisées-maison» que j'ai trouvées par la suite correctement numérisées ailleurs et le montage «révisé» qui en résulte est de bien meilleure qualité!

Cette « Invitation à la danse » me transporte à un temps de l’année (il n’y a pas si longtemps…) quand ma fille cadette (quatorze à l'époque) se préparait pour son récital de danse annuel. Ce rituel est l’étincelle qui nous mène à ce montage de quelques unes de mes « danses » préférées.

En musique classique, nous trouvons des danses sous plusieurs formes - des pièces qui illustrent des styles de danse spécifiques (les valses en sont un bon exemple), des suites de danse (comme, par exemple, les suites et partitas de Bach), danses nationales ou folkloriques et numéros de danse dans les œuvres de scène.

Les œuvres sélectionnées couvrent tout le spectre, y compris quelques «sélections de ballet», parmi lesquelles j’ai choisi un extrait du ballet de Reinholt Gliere datant des années 1920, «Le pavot rouge». En prime cette semaine, voici une suite de sélections du même ballet interprétées par l'Orchestre du Théâtre Bolchoï dirigé par Yuri Fayer.

Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente