vendredi 5 mars 2021

Mendelssohn & Mahler Symphonies no. 4

Cette sélection souvenir reprend le montage du 2 mai 2014. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast156




 =====================================================================

Toute la semaine sur notre chaîne de baladodiffusion, nous avons passé en revue les symphonies « matures » de Mendelssohn et le montage d’aujourd’hui présente sa Symphonie «italienne» (sa 4e), en association avec une autre quatrième symphonie d’un compositeur / chef d’orchestre, Gustav Mahler.


Comme le billet original introduit bien les œuvres du montage, j'ai pensé que je passerais un peu de temps à discuter de ma «recherche» pour une autre quatrième symphonie comme complément. Je voulais trouver une quatrième symphonie d’un compositeur dont le nom de famille commence par «M», en évitant la quatrième de Mozart qui (comme beaucoup de ses toutes premières symphonies) est à la fois courte et d’origine douteuse…


Si vous furetez les «quatrièmes symphonies», vous rencontrerez tous les suspects habituels - Tchaïkovski, Brahms, Beethoven, Vaughan-Williams et même des symphonies de compositeurs moins usités comme Lutosławski et l'œuvre que j'ai retenu du compositeur américain David Maslanka.


Au cours des deux dernières décennies du XXe siècle, la musique pour orchestre d'harmonie de David Maslanka est devenue bien connue et largement jouée. Les racines de sa Symphonie n ° 4 sont nombreuses. La force motrice centrale est la montée spontanée de l'impulsion de crier de joie. de airs d'hymne  et des chorals de Bach et des mélodies originales qui ressemblent à des hymnes par nature, forment la colonne vertébrale de la Symphonie n ° 4.


La performance que j'ai retenue est celle de l'Eastman Wind Ensemble.


Bon souvenir

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente