vendredi 16 octobre 2020

Arthur Fiedler (1894 - 1979)

Cette sélection souvenir reprend le montage du 7 février 2014. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/pcast142




 =====================================================================

Afin de mettre un terme à notre série de balados confiés à des chefs “mémorables”, la sélection souvenir de cette semaine cède le podium au regretté Arthur Fiedler, associé au courant des “concerts populaires” aux Etats Unis (et ailleurs) où on allie à des titres accessibles du répertoire à d’autres un peu à l’écart de ce qu’on entend habituellement lors de concerts symphoniques.

Un musicien de formation sérieuse et membre du Boston Symphony (comme son père le fut d’ailleurs), il créa en 1924 un orchestre de musique de chambre, le Boston Sinfonietta, avec lequel il entama une série de concerts en dehors de ses fonctions au BSO. Cet orchestre – qui deviendra plus tard le Fieldler Sinfonietta sur disque – considère le répertoire traditionnel. En 1930, il fut engagé comme chef d'orchestre du Boston Pops Orchestra, dont il garda la direction musicale pendant près d'un demi-siècle. Sous la direction de Fiedler, le « Pops » aurait réalisé plus d'enregistrements que n'importe quel orchestre dans le monde, vendant plus de 50 millions de disques et cassettes. Par ailleurs, Fiedler collabora durant 26 saisons avec le San Francisco Pops Orchestra, et dirigea occasionnellement d'autres orchestres à travers le monde.

Le montage explore le contenu plus ou moins « typique » de Fieldler et de ses « Pops ». En complément, une playlist YouTube qui rend hommage au répertoire de prédilection de Fiedler, dont le tirre (Evening at Pops) fait référence à sa décennie de concefts télévisés sur la chaîne publique PBS.

Bon souvenir!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente