vendredi 14 août 2015

La chambre de Mozart

B + B En Vacances reprend des billets publiés sur d'autres plateformes. Le billet suivant est la reprise d.un Billet de Faveur ITYWLTMT du 25 août 2011.

Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition.



Pour notre série Mozart cette semaine, j'avais prévu reprendre un billet de la "première heure" de notre aventure bloguesque, un billet du mardi (alors publiés ad-hoc en français) d'une série que j'avais intitulée l'août du quatuor

Après avoir repris connaissance de son contenu, je réalise que le message et la thématique du jour accompagnait plus ou moins  l'épisode des vacances de Mozart, repris ici récemment. Donc, les quatuors en vedette étaient de Mozart et de compositeurs tchèques (hommage à Prague).

Ainsi donc, plutôt que de reprendre le même menu, j'ai choisi aujourd'hui d'élargir notre objectif, et de revisiter la bibli musicale du musée Isabella Stewart Gardner de Boston.

Je ne passerai pas beaucoup de temps ici àvec des introductions spécifiques, et cèderai sous peu la scène à des artistes en récital. Le piano est à l'honneur, présent ici dans trois des quatre titres retenus. Le piano accompagne divers groupes de chambristes - trois, puis deux et finalement une violoniste dans une sonate - clin d'oeil à un billet de notre série du mardi plus tôt cette année.

Du billet original, j'ai retenu un des quatuors - "la Chasse".

Bonne écoute!


Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Quatuor pour cordes no. 17 en si bémol majeur, "Chasse", K. 458
Borromeo String Quartet

Quatuor avec piano no. 1 en sol mineur, K. 478
Nash Ensemble

Trio avec piano no. 3 en si bémol majeur, K. 502
Claremont Trio

Sonate pour violon avec piano en si bémol majeur, K. 454
Ani Kavafian, violon
André-Michel Schub, piano

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente