vendredi 6 mars 2020

L’Haffner est dans le sac

Cette sélection souvenir reprend le montage du 27 juin 2014. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/pcast162



  =====================================================================

La sélection souvenir de cette semaine était, elle-même, une reprise lorsque je l'ai publié en juin 2014. Le montage faisait partie d'une série en quatre parties "du mardi au vendredi", reprenant des thèmes du mardi pour un montage du vendredi.

(À l'avenir, j'ai quelques-uns de ces types de thèmes du mardi recyclés pour les montages du vendredi, mais probablement à l'automne 2021.)


Dans la vieille ville de Salzbourg, le long de la rive gauche de la Salzach entre l'église franciscaine et l'hôtel de ville, vous trouverez le Sigmund Haffner Gasse. Il a été nommé d'après Sigmund Haffner l'Ancien, maire de Salzbourg de 1768 à 1772. Deux fois marié, son fils de sa seconde épouse Sigmund Fils était un marchand, philanthrope et bienfaiteur et ami de Mozart.

Les deux œuvres présentées cette semaine ont toutes deux été commandées par la famille Haffner pour marquer des événements spéciaux - le mariage de Marie Elisabeth Haffner pour la sérénade (avec son concerto pour violon «caché») et l'anoblissement de Sigmund Haffner Fils pour la symphonie.


En prime cette semaine, j'ai choisi une autre œuvre Mozart dédiée à un ami. Le Quatuor à cordes en ré majeur, K. 499, a été publié par son ami Franz Anton Hoffmeister, sinon écrit pour lui. Pour cette raison, le quatuor a acquis le surnom de Hoffmeister.


Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente