| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de mai 2018. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Sommaire
Le piano et le violon sont deux instruments dominants en musique classique – il semble qu’il y a une surabondance de musique pour ces deux instruments – musique pour instrument seul, on les retrouve même souvent ensemble en récital!
Dans un effort modeste d’offrir une plus grande variété de musique pour d’autres instruments – même si le piano et le violon restent présents dans notre série de feuilles de route - j’ai programmé des claviers, des cordes, des bois et des cuivres dans divers contextes musicaux.
Espérons que vous trouverez de quoi vous chausser!
Vos feuilles de route
Place à la guitare et à Narciso Yepes, dont le cheminement et la technique font de lui à mon avis le plus grand virtuose de la guitare classique durant le XXième siècle. [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast254-Playlist
Cette feuille de route considère un montage de concerti pour clavier et orchestre qui mettent en évidence les ancêtres du piano acoustique moderne. [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast242-Playlist
Le son distinctif du hautbois et de ses compères le cor anglais et l’oboe d’amore lui accorde une place de choix parmi les bois d’un orchestre; c’est d’ailleurs l’instrument qui donne le ton – sinon la note d’accord – avant le début d’un concert. [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast256-Playlist
L'alto se veut le grand frère du violon au ton plus riche et sérieux, mais son répertoire concertant est assez modeste par rapport à celui du cadet de la famille. [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast240-Playlist
Feuille de route #113 – “Tamás Vásáry joue Chopin”
Chopin composera quatre sonates - trois pour piano solo, et ne pour piano et violoncelle. Les deux sonates de Chopin les plus enregistrées sont sa 2e et sa 3e, et c'est ce couplage qui est à l'affiche aujourd'hui. [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/05PianoSonataNo.3InBMinorOp
Cette feuille de route des plages de violoncelle interprétées par l'artiste, auteur et pédagogue Ukrainien-Suisse Dimitry Markevitch. Si ce nom vous semble familier, c'est peut-être car il s'agît du frère cadet du chef Igor Markevitch.[Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/019Sonat...ajeurPourViolo
La formule habituelle implique deux instruments identiques, comme les concertos pour deux violons de Vivaldi et Bach, les concerti pour deux claiviers de Bach et Mozart. Toutefois, il est rare d'offrir deux instrumnents concertants qui oeuvrent à des registres différents (comme c'est le cas chez Brahms) qui offrent un duel ave l'orchestre par le haut et par le bas . [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu - https://ia601503.us.archive.org/35/i...20Playlist.pdf
Le titre suggère notre instrument - dédié au cor (parfois appelé cor français afin de le distinguer de son cousin, le cor anglais). [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/download/pcast07...3-Playlist.pdf
Feuille de route #117 – “Wolfgang Schneiderhan (1915 –2002)”
Le violoniste Wolfgang Schneiderhan est né à Vienne, où il sera formé sous Julius Winkler. Pendant les années '20, il aménage à Londres où il entreprend une carrière de soliste et de réciatliste pour finalement retourner en Autriche comme violon-solo de l'Orchestre Symphonique de Vienne (1933 - 37) et ensuite le même poste avec le Philharmonqiue de 1937 à 1951. Tout en occupant ces postes, il continue à oeuvrer comme soliste en concert et sur disque. .[Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/01Concer...inAndOrchestra
Le piano et le violon sont deux instruments dominants en musique classique – il semble qu’il y a une surabondance de musique pour ces deux instruments – musique pour instrument seul, on les retrouve même souvent ensemble en récital!
Dans un effort modeste d’offrir une plus grande variété de musique pour d’autres instruments – même si le piano et le violon restent présents dans notre série de feuilles de route - j’ai programmé des claviers, des cordes, des bois et des cuivres dans divers contextes musicaux.
Espérons que vous trouverez de quoi vous chausser!
Vos feuilles de route
Feuille de Route #109 – “Narciso Yepes (1927-1997)”
Place à la guitare et à Narciso Yepes, dont le cheminement et la technique font de lui à mon avis le plus grand virtuose de la guitare classique durant le XXième siècle. [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast254-Playlist
Feuille de Route #110 – “Les vieux claviers”
Cette feuille de route considère un montage de concerti pour clavier et orchestre qui mettent en évidence les ancêtres du piano acoustique moderne. [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast242-Playlist
Feuille de Route #111 – “Concertos pour hautbois”
Le son distinctif du hautbois et de ses compères le cor anglais et l’oboe d’amore lui accorde une place de choix parmi les bois d’un orchestre; c’est d’ailleurs l’instrument qui donne le ton – sinon la note d’accord – avant le début d’un concert. [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast256-Playlist
Feuille de Route #112 – “Alto et orchestre”
L'alto se veut le grand frère du violon au ton plus riche et sérieux, mais son répertoire concertant est assez modeste par rapport à celui du cadet de la famille. [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast240-Playlist
Feuille de route #113 – “Tamás Vásáry joue Chopin”
Chopin composera quatre sonates - trois pour piano solo, et ne pour piano et violoncelle. Les deux sonates de Chopin les plus enregistrées sont sa 2e et sa 3e, et c'est ce couplage qui est à l'affiche aujourd'hui. [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/05PianoSonataNo.3InBMinorOp
Feuille de route #114 – “Dimitry Markevitch sur MP3.COM”
Cette feuille de route des plages de violoncelle interprétées par l'artiste, auteur et pédagogue Ukrainien-Suisse Dimitry Markevitch. Si ce nom vous semble familier, c'est peut-être car il s'agît du frère cadet du chef Igor Markevitch.[Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/019Sonat...ajeurPourViolo
Feuille de route #115 – “Violon et violoncelle”
La formule habituelle implique deux instruments identiques, comme les concertos pour deux violons de Vivaldi et Bach, les concerti pour deux claiviers de Bach et Mozart. Toutefois, il est rare d'offrir deux instrumnents concertants qui oeuvrent à des registres différents (comme c'est le cas chez Brahms) qui offrent un duel ave l'orchestre par le haut et par le bas . [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu - https://ia601503.us.archive.org/35/i...20Playlist.pdf
Feuille de route #116 – “En-cor Mozart”
Le titre suggère notre instrument - dédié au cor (parfois appelé cor français afin de le distinguer de son cousin, le cor anglais). [Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/download/pcast07...3-Playlist.pdf
Feuille de route #117 – “Wolfgang Schneiderhan (1915 –2002)”
Le violoniste Wolfgang Schneiderhan est né à Vienne, où il sera formé sous Julius Winkler. Pendant les années '20, il aménage à Londres où il entreprend une carrière de soliste et de réciatliste pour finalement retourner en Autriche comme violon-solo de l'Orchestre Symphonique de Vienne (1933 - 37) et ensuite le même poste avec le Philharmonqiue de 1937 à 1951. Tout en occupant ces postes, il continue à oeuvrer comme soliste en concert et sur disque. .[Lire ma réflexion]
Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/01Concer...inAndOrchestra
0 commentaires:
Publier un commentaire