| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de mars 2018. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Sommaire
Qu’on les
appelle des orchestrations, des réductions ou des reconstructions, il existe
une panoplie d’œuvres conçues originalement pour un instrument (ou groupe
d’instruments) réinventées ou adaptées pour d’autres instruments (ou groupes
d’instruments).
Il y a
beaucoup d'exemples de transcriptions, et ils suivent généralement des formules
distinctes. Voici certaines de ces formules:
La
transcription pour piano (qui peut être étendue à un instrument différent comme
une guitare ou un orgue) prend un morceau de musique - le plus souvent, un
morceau de musique orchestrale ou une œuvre scénique - et le transpose pour un
pianiste (ou parfois piano à quatre mains) dans le but de permettre qu'il soit
joué à la maison. J'aime penser que ceux-ci sont l'ancêtre direct des émissions
et des enregistrements, comme un moyen de permettre aux œuvres d'être jouées et
entendues en dehors de leur cadre d'origine. Un peu comme aller visiter son
disquaire local, on peut imaginer acheter la partition pour la réduction de
piano d'une symphonie, ou même d’arias opératiques. La transcription
pianistique, écrite par un grand interprète comme Liszt, Thalberg ou même
Vladimir Horowitz, peut être considérée comme un vecteur de virtuosité en
récital.
Une
substitution instrumentale permet à un morceau de musique destiné à l'origine à
une voix, une tonalité ou un instrument spécifique d'être remplacé par un
autre; cela arrive souvent à la suggestion du compositeur! Pensez à remplacer
un alto par une clarinette (trio de Brahms, opus 114), ou le chant de la Terre
où Mahler suggère «si nécessaire, la partie alto peut être chantée par un
baryton». Le Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo a été initialement
composé pour guitare et orchestre, mais Rodrigo produit plus tard une
version pour harpe et orchestre.
Jean
Sébastien Bach est connu pour "réaffecter" des parties solistes à
différents instruments: son concerto pour clavier BWV 1058 est une
transcription de son concerto pour violon BWV 1041, son concerto pour deux
violons BWV 1042 réapparaît comme son concerto pour deux claviers BWV 1062, et
ainsi de suite.
Parfois,
nécessité oblige la réaffectation des instruments - les anciens instruments
comme la viole de gambe ou le dulcien étant remplacés respectivement par le
violoncelle et le basson; le piano forte peut se substituer au clavecin et peut
être remplacé par un piano acoustique «moderne».
Une autre
formule est la substitution de contextes - adaptation d'un quatuor à cordes
pour orchestre à cordes, ou adaptation d'une pièce symphonique pour orchestre
d'harmonie.
Enfin, il y
a des orchestrations - souvent des fois, en prenant un morceau pour piano ou
orgue solo et en le rendant pour orchestre complet - l'exemple le plus célèbre
étant les nombreuses orchestrations différentes des Tableaux d’une Exposition
de Moussorgski, ou même les différents Sylphides, un ballet mettant en scène
plusieurs œuvres pour piano de Chopin pour orchestre.
L'ensemble
suivant explore plusieurs de ces formules - transcriptions
pour piano, substitutions d'instruments et, enfin, quelques orchestrations
inoubliables.
Vos feuilles de route
Feuille
de Route #90 - "Magyar rapszódiák"
Les
rhapsodies hongroises sont un cycle de 19 pièces pour piano, composées par
Franz Liszt entre 1846 et 53, puis 1882 et 1885, sa façon d'honorer le
patrimoine de son pays d'origine. Les rhapsodies no. 2, 5, 6, 9, 12, et14
furent orchestrées par Franz Doppler, avec des retouches mineures de Liszt
lui-même. [Lire notre réflexion]
Feuille
de Route #91 - "Trois concerti transcrits"
Pour cette
feuille de route, j’ai assemblé trois concerti sous le thème du recyclage
musical. Les concerti choisis couvrent des époques différentes : le baroque, le
clacissisme et le néo-romantisme du XXe siècle. [Lire notre réflexion]
Feuille
de Route #92 - " Transcriptions opératiques"
En plus
d’offrir une version accessible d'airs connus, certains pianistes-compositeurs
mettent sur papier des transcriptions virtuoses pour leur usage personnel -
dont sans doute deux des plus célèbres pianistes du XIXe siècle en Franz Liszt
et Sigismond Thalberg. L'opéra et le lied font, bien sûr, l'objet d'une
attention particulière. [Lire notre réflexion]
Pour certains, il s'agît d'un curieux mariage, mais pour nous mélomanes qui avons entendu Bach adapté et réinventé à toutes les sauces, rien de surprenant. C'est plutôt une occasion de redécouvrir Bach avec une perspecrive intéressante., [Lire notre réflexion]
Feuille
de Route #94 - " Les diverses orchestrations de «Tableaux d’une
exposition»"
Vous ne
serez sans doute pas surpris d'apprendre qu’il y a plus d’une cinquantaine de
transcriptions et d’orchestrations de l’œuvre de Moussorgski, que ce soit pour
duo de guitare, fanfare et allant jusqu’à une version Rock! Leopold Stokowski
(qui signera lui-même une orchestration) indique que même la première version
pour piano publiée posthumément par Rimski-Korsakov en 1886 aurait introduit
deux mouvements ("Tuileries" et "Limoges") qu’il aurait
lui-même composés, donc une adaptation de l’original! [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique (version vidéo) - https://archive.org/details/MussorgskySlatkinPicturesAtAnExhibitionCompendium
Feuille
de Route #95 - "Une paire de Boléros "
Il n’est
pas infréquent de jumeler des pièces et une « adaptation » pour un album. Ce
qui est particulier du jumelage que je vous propose aujourd’hui est un aspect
que je qualifierais « d’occasion mercantile » qui tente de tirer avantage de la
célébrité d’un ouvrage et d’un (modeste) succès du box-office. [Lire notreréflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/05RavelBolero
Feuille
de Route #96 - "J. S. Bach Partitas pour violon solo (jouées à l’alto)"
Bach lui-même
a transcrit beaucoup de ses oeuvres pour d'autres instruments - y compris
plusieurs mouvements induviduels des sonates et partitas. Autant les suites
pour violoncelle peuvent être intéressantes, ces partitas le sont encore plus.
Maître de la polyphonie, Bach semble plus libre d'expression avec le violon, et
propose des couleurs plus complexes. Puisque Bach n'a pas écrit spécifiquement
pour l'alto, les partitas sont plus proches de cet instrument car le violon est
un cousin plus rapproché que le voloncelle. [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/213PartitaNo.2Chaconne
0 commentaires:
Publier un commentaire