mardi 20 mars 2018

Les routes transcrites



Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de mars 2018.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.






Sommaire


Qu’on les appelle des orchestrations, des réductions ou des reconstructions, il existe une panoplie d’œuvres conçues originalement pour un instrument (ou groupe d’instruments) réinventées ou adaptées pour d’autres instruments (ou groupes d’instruments).


Il y a beaucoup d'exemples de transcriptions, et ils suivent généralement des formules distinctes. Voici certaines de ces formules:

La transcription pour piano (qui peut être étendue à un instrument différent comme une guitare ou un orgue) prend un morceau de musique - le plus souvent, un morceau de musique orchestrale ou une œuvre scénique - et le transpose pour un pianiste (ou parfois piano à quatre mains) dans le but de permettre qu'il soit joué à la maison. J'aime penser que ceux-ci sont l'ancêtre direct des émissions et des enregistrements, comme un moyen de permettre aux œuvres d'être jouées et entendues en dehors de leur cadre d'origine. Un peu comme aller visiter son disquaire local, on peut imaginer acheter la partition pour la réduction de piano d'une symphonie, ou même d’arias opératiques. La transcription pianistique, écrite par un grand interprète comme Liszt, Thalberg ou même Vladimir Horowitz, peut être considérée comme un vecteur de virtuosité en récital.

Une substitution instrumentale permet à un morceau de musique destiné à l'origine à une voix, une tonalité ou un instrument spécifique d'être remplacé par un autre; cela arrive souvent à la suggestion du compositeur! Pensez à remplacer un alto par une clarinette (trio de Brahms, opus 114), ou le chant de la Terre Mahler suggère «si nécessaire, la partie alto peut être chantée par un baryton». Le Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo a été initialement composé pour guitare et orchestre, mais Rodrigo  produit plus tard une version pour harpe et orchestre.

Jean Sébastien Bach est connu pour "réaffecter" des parties solistes à différents instruments: son concerto pour clavier BWV 1058 est une transcription de son concerto pour violon BWV 1041, son concerto pour deux violons BWV 1042 réapparaît comme son concerto pour deux claviers BWV 1062, et ainsi de suite.

Parfois, nécessité oblige la réaffectation des instruments - les anciens instruments comme la viole de gambe ou le dulcien étant remplacés respectivement par le violoncelle et le basson; le piano forte peut se substituer au clavecin et peut être remplacé par un piano acoustique «moderne».
Une autre formule est la substitution de contextes - adaptation d'un quatuor à cordes pour orchestre à cordes, ou adaptation d'une pièce symphonique pour orchestre d'harmonie.

Enfin, il y a des orchestrations - souvent des fois, en prenant un morceau pour piano ou orgue solo et en le rendant pour orchestre complet - l'exemple le plus célèbre étant les nombreuses orchestrations différentes des Tableaux d’une Exposition  de Moussorgski, ou même les différents Sylphides, un ballet mettant en scène plusieurs œuvres pour piano de Chopin pour orchestre.

L'ensemble suivant explore plusieurs de ces formules - transcriptions pour piano, substitutions d'instruments et, enfin, quelques orchestrations inoubliables.

Vos feuilles de route



Feuille de Route #90 - "Magyar rapszódiák"

Les rhapsodies hongroises sont un cycle de 19 pièces pour piano, composées par Franz Liszt entre 1846 et 53, puis 1882 et 1885, sa façon d'honorer le patrimoine de son pays d'origine. Les rhapsodies no. 2, 5, 6, 9, 12, et14 furent orchestrées par Franz Doppler, avec des retouches mineures de Liszt lui-même.   [Lire notre réflexion





Feuille de Route #91 - "Trois concerti transcrits"
Pour cette feuille de route, j’ai assemblé trois concerti sous le thème du recyclage musical. Les concerti choisis couvrent des époques différentes : le baroque, le clacissisme et le néo-romantisme du XXe siècle. [Lire notre réflexion]



Feuille de Route #92 - " Transcriptions opératiques"
En plus d’offrir une version accessible d'airs connus, certains pianistes-compositeurs mettent sur papier des transcriptions virtuoses pour leur usage personnel - dont sans doute deux des plus célèbres pianistes du XIXe siècle en Franz Liszt et Sigismond Thalberg. L'opéra et le lied font, bien sûr, l'objet d'une attention particulière. [Lire notre réflexion




 Feuille de Route #93 - "Play Bach"

Pour certains, il s'agît d'un curieux mariage, mais pour nous mélomanes qui avons entendu Bach adapté et réinventé à toutes les sauces, rien de surprenant. C'est plutôt une occasion de redécouvrir Bach avec une perspecrive intéressante.,  [Lire notre réflexion


Feuille de Route #94 - " Les diverses orchestrations de «Tableaux d’une exposition»"
Vous ne serez sans doute pas surpris d'apprendre qu’il y a plus d’une cinquantaine de transcriptions et d’orchestrations de l’œuvre de Moussorgski, que ce soit pour duo de guitare, fanfare et allant jusqu’à une version Rock! Leopold Stokowski (qui signera lui-même une orchestration) indique que même la première version pour piano publiée posthumément par Rimski-Korsakov en 1886 aurait introduit deux mouvements ("Tuileries" et "Limoges") qu’il aurait lui-même composés, donc une adaptation de l’original! [Lire notre réflexion

Hyperlien au menu et à la musique (version vidéo)  - https://archive.org/details/MussorgskySlatkinPicturesAtAnExhibitionCompendium

  


Feuille de Route #95 - "Une paire de Boléros "
Il n’est pas infréquent de jumeler des pièces et une « adaptation » pour un album. Ce qui est particulier du jumelage que je vous propose aujourd’hui est un aspect que je qualifierais « d’occasion mercantile » qui tente de tirer avantage de la célébrité d’un ouvrage et d’un (modeste) succès du box-office. [Lire notreréflexion

Hyperlien au menu et à la musique   - https://archive.org/details/05RavelBolero



Feuille de Route #96 - "J. S. Bach Partitas pour violon solo (jouées à l’alto)"
Bach lui-même a transcrit beaucoup de ses oeuvres pour d'autres instruments - y compris plusieurs mouvements induviduels des sonates et partitas. Autant les suites pour violoncelle peuvent être intéressantes, ces partitas le sont encore plus. Maître de la polyphonie, Bach semble plus libre d'expression avec le violon, et propose des couleurs plus complexes. Puisque Bach n'a pas écrit spécifiquement pour l'alto, les partitas sont plus proches de cet instrument car le violon est un cousin plus rapproché que le voloncelle. [Lire notre réflexion]    


Hyperlien au menu et à la musique   - https://archive.org/details/213PartitaNo.2Chaconne


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente