lundi 1 septembre 2014

L'elisir d’amore (Donizetti)

Nemorino, un jeune fermier, est impressionné par l’épisode du philtre d’amour magique de l’histoire de Tristan et Yseult. Et si lui aussi avait recours à ce subterfuge pour attirer le regard d’Adina, la riche et fougueuse propriétaire terrienne pour laquelle il brûle d’un amour sans espoir. Le charlatan 
local, nommé par tous le docteur Dolcamara, pourra sans doute apporter quelques fioles aux pouvoirs… inattendus. 

L'elisir d’amore (L'Élixir d'amour) est un melodramma giocoso en deux actes de Gaetano Donizetti, sur un livret en italien de Felice Romani lui-même tiré du livret écrit par Eugène Scribe pour Le Philtre (1831) de Daniel François Esprit Auber.

Composée en moins d’un mois (en fait, l’opéra n’était pas terminé lorsque les répétitions commencèrent, ce qui laissa Donizetti pessimiste sur l’avenir de cette œuvre) dans le sillon de la Norma (1831) de Bellini, la musique de Donizetti n’est pour autant pas dénuée de pathos romantique. Il reste que l’elisir fut l’opéra Italien le plus monté en Italie entre 1838 et 1848, et est l’un des grands titres du répertoure opératique Italien, et sûrement le plus populaire des opéras de Donizetti.

Selon Wikipedia, le dramma giocoso (drame « joyeux ») est un genre d'opéra burlesque né en Italie vers la moitié du XVIIIe siècle. Un dramma giocoso est composé d'une intrigue sentimentale ou pathétique qui se conclut par un finale joyeux et se place ainsi à mi-chemin entre l’opera seria et l’opera buffa. Il s'agit d'un genre issu de la tradition de l’opéra napolitain qui se développa grâce principalement au travail de Goldoni à Venise.

Des drammi giocosi furent écrits par Galuppi, Piccinni, Salieri, Mozart, Cimarosa, Haydn et beaucoup d'autres compositeurs. Aujourd'hui, peu d'œuvres de ce genre demeurent au répertoire; par exemple, Don Giovanni, Così fan tutte de Mozart et La Cenerentola (Cendrillon) de Rossini.

Chronologiquement, les opéras de Donizetrti et Auber traitant du philtre d’amour furent composés een courte succession, et Donizetti propose des arias qui ne sont pas du livret original – comme Una Furtiva Lagrima. Généralement, le propos sugg.ré par Donizetti et son librettiste se veut plus « romantique » que chez Auber. Avec ses nombreux airs en duo pour le ténor et la soprano, Elisir est probablement le premier « opéra à grands duos » (formule qu’on retrouve avec Traviata, Tristan, et Boheme par example). Il y a aussi un aspect autobiographique : le service militaire de Donizetti fut excusé suite à l’intervention d’une dame fort riche.

La Performance



Gaetano DONIZETTI (1797-1848)
L'elisir d'amore (1832)
Dramma Giocoso en deux actes
Livret Itallien de Felice Romani

DISTRIBUTION

Leo Nucci, Belcore
Kathleen Battle, Adina
Luciano Pavarotti, Nemorino
Dawn Upshaw, Giannetta

Metropolitan Opera Chorus, Metropolitan Opera Orchestra
James Levine, direction

Les fichiers audio proviennent d'une émission de la série Friday Night at the Opera, animée par Sean Bianco (12 mars 2010). Comme c'est mon habitude, j'ai retenu les introductions parlées (en Anglais) du commentateur.


Argument @ www.opera-massy.com/documents/dpelixir.pdf
Livret Italien @ http://opera.stanford.edu/Donizetti/.../libretto.html

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente